QUAND ON CLAME son appartenance au clan Volkswagen, on se doit de respecter certains standards de qualité. Cousine par alliance de l’A3 et de la Golf, la nouvelle Leon se plie volontiers à cette exigence. Soyons clairs, l’exubérance n’est pas le fort de cette Espagnole à l’accent germanique. La Leon ne se prive pourtant pas du petit plaisir que lui confère cette filiation. Elle en use et en abuse volontiers pour mieux asseoir la réputation d’intouchable qu’elle prétend se construire. Aux rondeurs de sa sœur aînée, qui s’apprête à rejoindre le musée, elle oppose des traits plus sévères, des lignes tendues, un intérieur strict et des qualités routières dignes de la Golf et de l’A3, dont elle reprend la base technique.
« La Leon est la meilleure voiture que nous ayons conçue. Elle constitue la plus grosse offensive de notre histoire et reflète l’évolution que nous avons souhaitée pour notre marque. Le tout sans augmentation de prix », déclare-t-on en haut lieu. Quelques centaines de kilomètres au volant de la Leon et un rapide coup d’œil sur les tarifs permettent de s’en convaincre.
La voiture ronronne gentiment sur l’autoroute, freine correctement et digère les enfilades de virage sans dévier de sa trajectoire initiale, notamment grâce à une direction bien paramétrée. Sécurisante, confortable, spacieuse, la Leon saura convaincre le clan de ses partisans. Et probablement aussi ceux qui jusqu’à présent affichaient leur scepticisme à l’évocation de la griffe Seat.
En puisant dans la banque d’organes moteurs-boîte et châssis du groupe Volkswagen, Seat s’est offert une berline compacte à bon compte. Que reste-t-il à la Golf ? La magie du nom, le poids du passé et le… logo.
La Leon a tout pour réussir une percée convaincante sur le marché des berlines compactes. Histoire d’enfoncer le clou, elle propose un pack « Full LED » (phares, feux de jour et feux arrière) facturé 1 190 euros en finition Style et 990 euros en version FR, ainsi que des équipements de haute volée. En milieu d’année, elle sera épaulée par un coupé, puis par un break six mois plus tard.
* En bref
Longueur 4,263 m (4,271 en version FR), largeur 1,816 m, hauteur 1,444 m, empattement 2,63 m.
Volume du coffre : 380 l.
Contenance réservoir : 50 l.
Motorisations, consommation moyenne, prix :
– 1,2 l TSI 86 ch, 5,2 l : 15 290 et 17 745 euros ;
– 1,2 l TSI 105 ch, 4,9 l : 18 490 et 20 190 euros ;
– 1,4 l TSI 122 ch, 5,2 l : 22 555 euros ;
– 1,4 l TSI 140 ch, 5,2 l : 21 415 et 23 185 euros ;
– 1,8 l TSI 180 ch, 6 l : 24 585 euros ;
– 1,6 l TDI 90 ch, 4,1 l : 17 730 et 20 185 euros ;
– 1,6 l TDI 105 ch, 3,8 l : 20 790 et 22 490 euros ;
– 2 l TDI 150 ch, 4,1 l : 24 065 et 25 835 euros ;
– 2 l TDI 184 ch, 4,3 l : 26 990 euros.
Toutes les versions disposent du stop/start, sauf la 1,2 l TSI 86 ch et la 1,6 l TDI 90 ch.
Boîte mécanique 6, sauf sur les 1,2 l TSI 86 ch, 1,6 l TDI 90 et 105 ch, équipées d’une boîte mécanique 5.
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