D’ABORD parce qu’il arbore le badge Mini. Ensuite, parce que son père, le Countryman, fait exploser les compteurs de l’Audimat. Conclusion, le Paceman devrait marcher sur ses traces. À une cadence probablement moins élevée car il ne s’adresse pas aux familles mais plutôt à un auditoire recherchant un engin différencié, pour reprendre un langage marketing.
Différencié, cela signifie que l’acheteur d’un Paceman, la quarantaine élégante et dynamique, a d’abord envie de se faire plaisir. Et surtout de ne pas rouler dans la même voiture que le voisin. À première vue, il pourrait s’estimer trompé sur la marchandise, puisque le Paceman reprend à son compte la plateforme du Countryman, sa face avant et également sa planche de bord.
Sauf que le nouveau venu porte un costume autrement plus tendance que celui de son vieux papa. Les couturiers maison ont choisi comme thème de réflexion l’horizontalité. Un peu abscons ? On vous le concède. Explications : de profil, la chute de toit, la ceinture de caisse et les feux arrière s’étalent en longueur. D’où une impression de fluidité qui n’émane pas franchement du Countryman, plutôt taillé comme un haltérophile. À chacun son style.
Afin de ne pas créer la confusion dans les esprits, le Paceman n’est commercialisé qu’en quatre places. On peut certes rabattre les dossiers des deux sièges arrière. Cela dit, le but du jeu n’est pas de transporter la commode achetée chez l’antiquaire du coin.
À bord, l’ambiance se veut détendue. Les fauteuils en cuir en portent témoignage. Outre l’accès aux places arrière, ce qui fâche, c’est le grain de peau grossier de la planche de bord ainsi que le cadran central surdimensionné et mal positionné. Pas facile de regarder en même temps la route et les informations affichées.
Et justement, sur la route, direz-vous ? Eh bien, le Paceman se comporte en adulte malgré sa suspension un brin revêche. Bon sang ne saurait mentir.
Si vous avez l’âme sportive et le portefeuille bien garni, offrez-vous la version John Cooper Works 218 ch, la seule à disposer d’une transmission quatre roues motrices de série. Sinon, le diesel 143 ch, en 4X2 ou 4X4 comblera vos vœux.
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