Kia et Hyundai ont beau entretenir des liens étroits à la manière de Peugeot et Citroën, en matière de produit, c’est chacun pour soi. Cousine par alliance de la i20, la Kia Rio éprouve d’ailleurs un malin plaisir à se démarquer de sa rivale. Sauf en ce qui concerne les moteurs et les boîtes, issus de la banque d’organes du groupe.
Avec sa quatrième génération, la Rio, lancée en 2000, entre de plain-pied dans le monde de la communication, de l’infodivertissement et du smartphone (Android et Apple). Que ferait-on sans lui ! Sur le plan du design, elle tourne également la page. Face avant « tiger nose » (museau de tigre), flancs creusés, capot allongé, LED à l’arrière lui confèrent une agressivité de bon aloi. À peine plus longue que l’ancienne version (+ 10 mm pour l’empattement et + 15 mm en longueur, soit 4,065 m), elle se distingue par un porte-à-faux avant bonifié.
À bord, l’évolution est palpable. Planche de bord, écran tactile couleur 7 pouces, équipements d’agrément et de sécurité, sièges, position de conduite, ergonomie changent la donne. Selon les finitions (Motion, Active, Launch Edition et Premium), la Rio offre un GPS, une caméra de recul, une radio, le freinage d’urgence, la détection d’angle mort et de somnolence, une aide au démarrage en côte, des sièges chauffants et un démarrage sans clé.
Moins extravertie que la Citroën C3, qui ne manquera pas de lui être opposée, elle n’en est pas moins craquante. Elle a surtout le bon goût de proposer un plancher presque plat une fois la banquette 1/3-2/3 rabattue, des poignées de maintien ainsi qu’un seuil de chargement de coffre moins haut. Et en guise de cadeau de bienvenue une garantie de 7 ans ou 150 000 km transmissible. De quoi rassurer les éternels inquiets.
Certains plastiques durs (notamment ceux des contre-portes) laissent perplexes. Mais les ajustements précis compensent ce petit défaut. Bref, la qualité est au rendez-vous. Sur route, la Rio manifeste un bel entrain. Le moteur 3 cylindres turbo à injection directe à la sonorité plaisante fait bon ménage avec la direction précise.
Avec la Rio, bientôt la nouvelle la Picanto, la berline Stinger intronisée à Détroit, un SUV type 2008-Captur programmé cet automne, le Soul électrique, le Sportage et le Niro hybride, Kia dispose d’une gamme étoffée susceptible de légitimer ses ambitions commerciales en France.
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