Les voyages façon high-tech

Un tourisme de plus en plus connecté

Publié le 08/04/2013
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Crédit photo : DR

Avec Google

Comme une pieuvre dont les bras se déploient à l’infini, Google s’attaque au secteur du voyage : après avoir exporté, à la fin de l’année dernière, son moteur de recherche de nuits d’hôtel Hotel Finder, il élargit son comparateur de billets d’avion Flight Search des États-Unis à cinq pays d’Europe, dont la France, affichant en quelques clics les vols les moins chers depuis une quarantaine d’aéroports hexagonaux.

Avec une interface épurée, l’outil de recherche propose une sélection des meilleurs vols, en fonction du coût et du temps de trajet total. Plusieurs options aident à affiner sa quête, en comparant par exemple les prix des billets à différentes dates sur une durée de plusieurs mois. Le site fonctionne parfaitement sur un mobile mais il n’existe pas encore d’application dédiée. Une première version peut-être incomplète (certaines compagnies aériennes, telles que RyanAir, Swiss ou EasyJet, ne sont pas prises en compte, de même que plusieurs voyagistes en ligne) mais qui vient bousculer un marché déjà bien encombré.

Avis d’experts

Pour dénicher le billet d’avion le plus attractif du Web, on peut aussi, contre 20 euros, sous-traiter sa recherche en faisant appel à la toute jeune start-up Darjeelin, qui s’appuie sur une communauté d’internautes experts. La plate-forme (www.darjeelin.com) met en relation chaque demandeur avec quatre experts, à charge pour chacun de trouver le meilleur billet. Au bout de trois jours, le voyageur sélectionne l’offre qui lui convient le mieux. Appliqué pour la première fois au secteur du voyage, le crowdsourcing, solution hybride où des experts humains sont accessibles via une interface Web, fait ainsi gagner du temps et de l’argent, jusqu’à 25 % des tarifs proposés par les comparateurs ou agences de voyages en ligne classiques.

Voyage et gastronomie

Voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne française, son activité dépassant largement le monde ferroviaire (le site, également décliné en applications mobiles et sur les réseaux sociaux, travaille avec près de 180 compagnies aériennes et référence plus de 100 000 hôtels). Elle vient de s’associer avec Michelin Restaurants pour développer une nouvelle offre de services touristiques personnalisée sur Internet qui allie le voyage et la gastronomie. Lors de la confirmation d’une réservation de billet de train, sont proposés trois restaurants suggérés par Michelin, consultables sur le site http://restaurant.michelin.fr. Le voyageur peut ainsi choisir l’établissement qui convient à son budget et à ses goûts en regardant un site unique, alors que la moyenne pour organiser un voyage est de huit sites.

Sur mesure

Worldia (www.worldia.com) est une nouvelle agence de voyages qui a la particularité de combiner les avantages du Web et la qualité de services d’un spécialiste du sur-mesure. Le principe est simple : vous sélectionnez une destination ou un thème de voyage et les professionnels de l’agence suggèrent des itinéraires ; après avoir renseigné votre date de départ et le nombre de voyageurs, Worldia vérifie les disponibilités des hôtels et des activités choisies et calcule le prix exact du séjour. Vous avez alors la possibilité de voir le détail ou de chercher d’autres possibilités pour chaque composant (transport, logement, visites) et de les intégrer directement à la proposition, dont le prix s’ajuste en conséquence. Lorsqu’enfin le coût du voyage et les prestations vous conviennent, vous payez en deux fois sans frais.

Internet en vol

La généralisation d’Internet dans l’avion, c’est chose faite ou presque. Face à la demande de plus en plus pressante des voyageurs et pour se démarquer des compagnies low cost, les majors semblent déterminées à offrir très vite ce service comme argument commercial de choc. C’est ainsi que le groupe Air France-KLM va commencer à proposer, grâce à des connexions satellitaires, l’Internet haut débit. Les passagers pourront se connecter via un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone, envoyer et recevoir e-mails et SMS, regarder des vidéos et des émissions de télévision en direct ou surfer sur Internet et sur les réseaux sociaux. La généralisation du service est prévue pour 2014.

Voyages sur la Wii U

Quand Nintendo revisite Google StreetView, cela donne Wii Street U, une application (96 Mo) pour voyager virtuellement. Disponible sur l’e-shop Nintendo (en téléchargement pour l’instant gratuit), elle donne accès aux données cartographiques, aux images StreetView, ainsi qu’aux images panoramiques à 360° fournies par Google en très haute résolution. La navigation se fait à l’aide du Gamepad et l’application intègre des options de partage sur le Miiverse et une sélection de 84 visites recommandées.

MOSTEFA BRAHIM

Source : Le Quotidien du Médecin: 9232