Tablettes spécial cuisine
La plus récente innovation disponible est une tablette (écran de 9,7’’) spécialement conçue pour la cuisine, qui offre toutes les fonctionnalités d’une tablette Android. La ChefPad d’Archos (169 euros) propose, parmi les milliers d’applications disponibles sur Google Play, la « Sélection du chef », sorte de répertoire de centaines d’applis de cuisine classées par catégories (recettes, boissons, shopping, TV…), pour trouver une recette ou des idées pour un dîner, pour composer un repas équilibré ou trouver le vin le mieux adapté. La tablette est fournie avec une housse en silicone qui la protège des projections d’eau et de nourriture et un support pour avoir le meilleur angle de vue lorsque l’on cuisine.
La ChefPad est un peu la réponse du berger à la bergère, entendez d’un fabricant français à l’autre, avec un prix beaucoup plus accessible que Qooq, qui existe depuis quatre ans. Cette dernière (349 euros) offre un millier de recettes et vidéos de chefs ainsi que les fonctions « Planning » et « Courses », mais aussi une encyclopédie culinaire interactive, qui propose sous forme d’abonnement des services additionnels et des contenus exclusifs.
L’autocuiseur intelligent
Un robot de cuisine qui réfléchit, s’adapte et prépare les plats à votre place : un rêve devenu réalité avec Cookeo, l’autocuiseur électronique de Moulinex, qui choisit le mode et le temps de cuisson et cuit en fonction du poids des ingrédients. Cinquante recettes salées et sucrées sont préprogrammées et l’appareil propose des recettes et indique les quantités nécessaires en fonction du nombre de convives. Ses cinq modes de cuisson, dont une cuisson sous pression ultrarapide, permettent de réaliser 40 recettes en moins de 11 minutes. 250 euros.
Une machine à « buller »
Appelée Révolution, la nouvelle machine de SodaStream, qui transforme l’eau du robinet en eau gazeuse et permet de réaliser des sodas à domicile, est l’accessoire indispensable des cuisines tendances. Elle se distingue par ses boutons de réglage du niveau de gazéification (bulles fines, moyennes, intenses et très intenses) et la possibilité de visualiser le niveau du CO2 présent dans le cylindre (il gazéifie jusqu’à 60 l d’eau) depuis un écran de contrôle LED rétro-éclairé bleu à l’avant de l’appareil. Une solution présentée comme pratique, économique et écologique, 179 euros.
Chaud devant !
Les fours sont à la pointe de l’innovation. Ainsi du premier four à induction mis sur le marché, le 6e Sens Induction de Whirlpool, récompensé par le grand prix de l’Innovation-Respect de l’environnement de la Foire de Paris. Sous des apparences classiques, il associe le grill d’un four classique à une plaque à induction qui se branche au fond de l’appareil. Plus besoin d’utiliser le préchauffage, ce qui permet de diviser le temps de cuisson et la consommation énergétique par deux, tandis que chaque millimètre du plat est chauffé à la même température. Une nouveauté qui a un coût : 1 500 euros.
D’autres fonctionnalités se généralisent et se démocratisent : le four à cuisson automatique ou intuitive, qui propose le temps de cuisson « idéal » ; le four à cavités multiples, pour cuire deux plats différents à des températures indépendantes ou seulement la cavité du haut ou du bas ; le four à cuisson vapeur, pour une cuisson sans matière grasse ; le four à cuisson sous vide (le premier modèle du genre, signé Electrolux, sera commercialisé en septembre au prix de 1 750 euros) ; ou encore le four à cuisson halogène, comme le SolarSeries, que vient de présenter LG, un micro-ondes multifonctions qui utilise un filament de carbone pour produire de la chaleur, d’où, selon le constructeur, un gain de temps et une économie d’énergie notables.
Boîtes pour gourmets
L’épicerie fine se porte bien. D’où le succès des Food Box, qui permettent de recevoir chaque mois, sur abonnement, un colis-surprise contenant un lot de produits originaux et qualitatifs, avec parfois leurs fiches recettes signées d’un grand chef. Gastronomiz (17 euros/mois), lancé il y a juste un an, compte ainsi plus de 2 000 abonnés et une bonne vingtaine d’autres box gourmandes se sont créées depuis, dont certaines par thématique (chocolat, thé, friandises, etc.). Parmi les dernières-nées, la Marmibox, du très populaire site Marmiton (21,99 euros pour 1 box).
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