Maline, espiègle, charmeuse, la Fiat 500, apparue en 1957, trouve toujours l’astuce qui fait mouche pour se régénérer. La transition énergétique lui fournit une occasion rêvée de se rappeler au bon souvenir de ses fans. Moteur électrique d’origine anglaise, intérieur enrichi, planche de bord inédite, dalle numérique centrale de 10,25 pouces, écran de 7 pouces faisant face au conducteur, matériaux de qualité, elle place la barre à un niveau élevé.
À la voir dans les rues de Turin aux abords du Lingotto, siège emblématique de la FIAT, on se dit que la 500 électrifiée a toutes les chances de s’installer durablement en tête du hit-parade de la catégorie.
Avec 95 ch, une batterie de 23,7 kW, une autonomie de 185 km dans sa définition « Action », 118 ch, batterie de 42 kW, autonomie 320 km, 460 km en mode WLTP City dans ses déclinaisons Passion, Icône et Icône Plus, la 500e évacue le stress de la panne sèche, talon d’Achille des électriques.
Son propriétaire peut faire le plein via un câble de recharge lente, fourni de série, depuis son domicile (2,3 kW), ou un câble mode 3 (recharge à domicile ou à partir d’une borne publique, 11 kW), fourni de série sur la version de lancement Prima, optionnel (300 €) sur les autres finitions, depuis une prise CCS Combo 2 configurée pour une recharge rapide (85 kW) ou une Wallbox facturée en supplément (1 149 €).
Dotée d’une plateforme spécifique, la 500e accuse 30 kg de plus du fait de la présence des batteries installées sous le plancher. Indolore. On en veut pour preuve le 50 km/h atteint en 3,1 secondes.
Cette 500 est une vraie petite bombe. Son confort est certes plus ferme que celui d’une Twingo électrique. Mais pour le reste, elle coche toutes les cases. Allongée de 6 cm (+ 2 cm pour l’empattement), elle est aussi plus large, et surtout dépourvue d’un montant central, ce qui a permis aux ingénieurs de créer une astucieuse déclinaison 3+1. La porte à ouverture antagoniste située côté droit facilite en effet l’accès aux places arrière.
Le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5, les équipements d’agrément et de sécurité, impossibles à lister tant ils foisonnent, et la conduite autonome de niveau 2 qui en découle, en font une voiture en adéquation avec son temps.
Les prix
– Berline : de 24 500 à 34 900 €.
– Cabriolet : de 30 900 à 37 900 €.
– Version 3 + 1 : de 29 500 à 36 900 €.
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