Multimédia
Trois ans près l’échec de sa Google TV, la firme nord-américaine s’est rattrapée en vendant plusieurs millions d’exemplaires de sa petite clé (à peine 7 cm et 34 g) depuis son lancement outre-Atlantique en juillet dernier. Elle débarque aujourd’hui dans 11 pays d’Europe, dont la France.
La démarche pour en bénéficier est très facile. Il suffit de brancher la clé au téléviseur, de la connecter au réseau Wi-Fi domestique, en téléchargeant une application Chromecast (gratuite et disponible sur Google Play, l’App Store et le Web), et d’appuyer sur l’icône « Cast » pour que les contenus de votre smartphone se retrouvent en haute définition sur votre téléviseur. Étant entendu que l’on peut continuer à utiliser son appareil mobile, qui se transforme alors en télécommande, pendant que la vidéo s’affiche sur l’écran.
Un des avantages de cette clé est d’être assez largement compatible : les produits mobiles sous Android à partir de la version 2.3, les terminaux iOS à partir de la version 6.0 et les ordinateurs sous Linux, Windows 7 et Mac OS X minimum. En revanche, le nombre d’applications en France est pour l’instant limité : outre les produits Google, tels YouTube, Google Play Music et Google Play Video, sont disponibles les contenus de partenaires comme Pluzz (télévision de rattrapage de France Television), CanalPlay (catalogue de 6 000 films et séries en vidéo à la demande) et SFR TV. D’autres grands noms du contenu pourraient s’ajouter, notamment le service américain de vidéo à la demande par abonnement Netflix, attendu en principe à l’automne, tandis qu’une kyrielle de développeurs œuvrent actuellement pour diversifier les usages de la clé.
Cela semble indispensable pour un accessoire qui propose en partie les mêmes services que certaines boxes des opérateurs, certaines consoles de jeux et bien entendu l’Apple TV, un appareil certes plus volumineux et plus onéreux (109 euros). D’autant plus que le Chromecast, vendu 35 euros à la FNAC, sur Amazon et la boutique en ligne Google Play, ne revient qu’à 5 euros aux clients ayant un forfait mobile Carré avec extras.
Le prix semble donc bien être le nerf de cette guerre à l’enjeu décisif, puisqu’il s’agit de rien moins que la conquête de la télévision. Une urgence lorsqu’on sait que l’Apple TV, qui a rapporté 1 milliard de dollars au constructeur l’année dernière, est en passe d’être renouvelée pour devenir plus sociale, et qu’Amazon s’apprête à dévoiler, peut-être en avril, sa propre clé HDMI, l’Amazon Fire, qui donnerait accès aux séries et films en streaming proposés sur son site et qui, bien que tournant sous Android, permettrait de streamer des jeux PC.
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