Des garde-temps aux montres connectées

Une course contre la montre

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Publié le 04/04/2016
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MM-Horological Smartwatch (Frédérique Constant)

MM-Horological Smartwatch (Frédérique Constant)
Crédit photo : DR

MM-Casio SHB

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MM-Fossil

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MM-Tissot Smart Touch

MM-Tissot Smart Touch
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MM-De Grisogono Samsung

MM-De Grisogono Samsung
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MM-Michael Kors

MM-Michael Kors
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La crise a rattrapé l'horlogerie traditionnelle : en janvier, le segment des montres vendues à prix identiques à celui des montres connectées (de 500 à 1 000 €) a chuté de 15 %. Mais l'industrie de la montre connectée est aussi à la peine, comme en témoigne la baisse du prix de l'Apple Watch (349 €, contre 399 auparavant), la marque américaine n'ayant présenté aucun nouveau modèle mais seulement des nouveaux bracelets.

Si le contexte mondial est plutôt morose, 2015 a pourtant été une bonne année pour les wearables, avec environ 275 millions de pièces écoulées pour un chiffre d'affaires qui frôle les 29 milliards de dollars. La France étant particulièrement gourmande de ces accessoires connectés, puisqu'il s'y serait vendu 800 000 bracelets sportifs et montres– autant des uns que des autres – pour une valeur de 140 millions d'euros, en croissance de 250 % !

À en croire les annonces faites au Baselworld, l'horlogerie traditionnelle, de luxe en particulier, est prête à relever le défi. C'est ainsi qu'après avoir joué les pionniers en lançant fin 2015 sa montre « Connected » (1 500 €), TAG Heuer a annoncé pour cette année un nouveau modèle connecté, qui sera décliné en six à huit versions.

Tissot (groupe Swatch), à l'origine de la première montre tactile dans les années 1990, promet avant la fin de l'année une Smart Touch qui, grâce à des minipanneaux photovoltaïques sur le cadran, bénéficiera d'une autonomie illimitée (de 1 100 à 1 200 $).

Or et diamants

Très prisé cette année pour les modèles masculins et féminins, l'or rose enrichit, avec aussi deux cristaux Swarovski, positionnés à 12 heures, la SHB-100 de Casio, une montre solaire pour femme qui a la particularité d'afficher en permanence un deuxième fuseau horaire ; connectée à une application dédiée, elle garantit une heure précise dans plus de 300 villes du monde.

Le succès des ventes de sa Horological Smartwatch (1 295 €) a conduit l'horloger suisse Frédérique Constant à proposer une nouvelle version améliorée de sa montre analogique, de nouveaux modèles prévus en juin et en décembre, ainsi qu'une déclinaison destinée au public féminin. À suivre.

Samsung n'est pas en reste qui, après sa Gear S2 Classic New Edition, s'oriente également vers le luxe en faisant retoucher ce premier modèle haut de gamme par le Suisse De Grisogono, qui lui ajoute 56 diamants avec de l'or rose sur le cadran rotatif et 71 diamants sur le boîtier en métal noir, le bracelet restant en galuchat noir. La montre sera disponible cet été à un prix… inconnu.

Plus abordable bien qu'issue d'une marque de prêt-à-porter haut de gamme, la Michael Kors Access, qui tourne sous Android Wear, sera prête en versions masculine et féminine (350 €) cet automne, avec de base un bracelet à maillons, avant l'arrivée de bracelets en silicone ou en cuir.

Et dans la lignée de sa Q Founder (299 €), le fabricant de vêtements et accessoires aussi haut de gamme Fossil, a annoncé deux nouveaux modèles sous Android Wear pour cet été : la Q Wander, au look assez traditionnel, et la Q Marshal, d'apparence plus décontractée (à partir de 275 $).

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9485