2009 sera l’année du mobile ou ne le sera pas
Accéder à Internet partout en France sur son mobile n'est plus une utopie. Les réticences liées aux choix des technologies, à l’ergonomie et à la qualité des services font partie du passé. Tout est prêt pour le décollage du business de l'Internet mobile. Avec plus de 16 millions de mobinautes en 2008 en France (près du tiers des abonnés à la téléphonie mobile), la moitié d'entre eux se connectant à Internet régulièrement. Pas moins de 600 000 iPhone ont été vendus par l’opérateur Orange. Sachant que la publicité sur mobile pourrait représenter un marché de 100 millions d'euros en 2010, les autres opérateurs, SFR et Bouygues, vont vite être de la partie ! Ce qui va certainement booster l'Internet mobile en France.
Parce qu’une bonne carte vaut mieux qu’un long texte explicatif, les services de cartographique se multiplient. À l’exemple de Google, Nokia, Navteq, Openstreetmap.org, Apple, TomTom..., les marques investissent le champ de communication de l’Internet mobile et proposent des services de proximité. Ainsi les sites sociaux comme www.loopt.com, qui alerte ses utilisateurs quand ils sont à proximité les uns des autres, www.whrrl.com, qui localise à tout moment ses amis, Panoramio (www.panoramio.com), le site de partage de photographies géopositionnées…
Sites e-marchands : l'an 1 du social shopping ?
Les consommateurs ont de tout temps exprimé via les sites et les forums leur point de vue sur tel matériel ou telle technologie. Avec l'imminence des réseaux sociaux, voici le social shopping. Des communautés entières d'acheteurs donnent leurs avis et critiques et partagent leurs bons plans sur tout ce qui se vend et s'achète.
Des sites comme www.thisnext.com, www.stylefeeder.com ou www.crowdstorm.com sont devenus incontournables outre-Atlantique. Déployés en France sous forme de moteurs d'avis de consommateurs, comme www.vozavi.com, www.looneo.com, Twenga ou Wikio Shopping, ces sites se repositionnent lentement mais sûrement en portails communautaires de cyberconsommatrices. Seront-ils à terme un passage obligé pour se décider à acheter ?
Le social, le partage et la conversation seront payants
La crise financière n’a pas épargné les start-up 2.0. Elles doivent désormais faire la preuve de la viabilité de leurs services. Et pour nombre d’entre elles, il faudra aller chercher des subsides ailleurs, par une contribution financière de l’internaute ou par la publicité. Le Web 2.0 prend le virage du payant après avoir fait sa réputation sur le gratuit.
www.drop.io, portail de partage de fichier et www.tumblr.com, site de micro-blogging, ont déjà mis en place des services « premium » payants. www.twitter.com, www.tubemogul.com et bien d’autres réseaux sociaux y réfléchissent sérieusement.
De la VoD au CoD
Plus de contenu, de partage et de social. Le Web entame sa grande mutation pour passer du monologue au dialogue. Après la VoD (vidéo à la demande), l'Internet verra se développer en 2009 le CoD (contenu à la demande). De nombreux fournisseurs d’accès à Internet proposent, via leur box, des plates-formes de partage de photos, de jeux…
À l'image de www.vudu.com aux États-Unis, des constructeurs et éditeurs développent actuellement des box spécifiques pour fournir du contenu. La chaîne TF1 a lancé récemment sa box en partenariat avec www.cezzer.fr et la Fnac distribue le Netbox de Netgem.
La demande va croissante mais l’internaute a du mal à se retrouver dans le dédale d'informations (Blog, micro-blogging, partage photo, vidéo, réseaux sociaux, messagerie instantanée, forums…) qui lui est proposé. Dès 2009, des outils pour indexer, classer et agréger ces flux de Web social en temps réel feront leur apparition. Après l’indexation des images, cartes, livres, actualités, vidéos, le moteur de Google lance la recherche dans les blogs. Les moteurs se dirigent vers la recherche universelle. www.jaiku.com, une filiale de Google, s’affiche en pionnier dans ce domaine. Jusque-là l’exploitation des images sur le Web a été confinée à de simples illustrations. L'avenir est aux moteurs de reconnaissance graphique, comme Polar Rose destiné à la reconnaissance faciale ou www.like.com qui permet d’affiner la recherche d’un objet selon des critères esthétiques ou encore le moteur TinEye qui traque les photos volées.
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