* Parvenu, après quatre décennies d'une carrière aux multiples facettes, au rang de grand maître du jazz contemporain, le saxophoniste (ténor, flûte, clarinette) et compositeur Joe Lovano, 68 ans, est sans doute l'un des plus subtils aventuriers de l'innovation. « Tout un nouveau procédé, destiné à créer de la musique dans une perspective différente, doit voir le jour », déclarait-il récemment au magazine britannique « Jazzwise ». Une constatation qui trouve toute sa signification dans son nouvel opus, « Garden of Expression » (ECM/Universal).
À la tête du Tapestry Trio (Marilyn Crispell, piano, et Carmen Castaldi, batterie), le leader crée une musique à la sonorité et à la recherche expressive uniques. Pour cela, la synergie entre les membres de la formation doit être complète. Chacun des instrumentistes, qui possède une qualité musicale très élevée, est parfaitement à l'écoute de l'autre. Leurs interventions semblent comme flotter dans l'espace des huit créations originales du saxophoniste au son énorme. Dont les improvisations, dans une dimension feutrée de « jazz de chambre », émerveillent.
* Jusqu'aux premières années du XXIe siècle, le chemin tout tracé vers la légitimation des femmes dans le jazz se faisait dans le domaine du chant et/ou comme pianistes/organistes. L'histoire regorge d'exemples. De pionnières comme Lil Harding, devenue Madame Louis Armstrong, Mary Lou Williams, Billie Holiday et Ella Fitzgerald, à des inspiratrices comme Alice Coltrane et, plus près de nous, Carla Bley et Diana Krall.
« Jazz Ladies - The Singing Pianists - 1926-1961 » (Frémeaux & Associés) est un triple CD qui met en valeur celles qui, venues du blues et du gospel, se sont battues pour se faire une place sur la scène jazz durant la première moitié du XXe siècle. Si dans ce Panthéon, essentiellement américain, figurent, aux côtés des pionnières du genre, des artistes reconnues comme Aretha Franklin, Shirley Horn, Nina Simone, Blossom Dearie, cette rétrospective permet de (re)découvrir des instrumentistes/vocalistes moins célèbres, voire méconnues, telles Rose Murphy, Victoria Spivey, Una Mae Carlisle, Hadda Brooks ou Clara Ward.
Alors qu'aujourd'hui le jazz chanté est dominé principalement par les femmes – succès commercial assuré ! –, les musiciennes sont en train de gagner une vraie reconnaissance.
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