VW Polo, T-Roc et Tiguan Allspace

Une nouvelle année en force

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Publié le 08/01/2018
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AUTO-T-ROC

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Crédit photo : DR

Auto-Tiguan Allspace

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Auto-Polo

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Elle a tout d’une grande. Ce slogan jadis utilisé par Renault pour la première Clio va comme un gant à la nouvelle Polo. Grande par la taille (4,06 m, 8 cm de plus que l’ancienne, + 9 cm pour l’empattement), c’est une évidence. Mais également par le talent. Qui lui vaut le trophée Argus 2018 dans la catégorie des Citadines.

Planche de bord digitale, conduite semi-automatisée, connectivité, intérieur accueillant, coffre (351 l), banquette fractionnable, celle que l’on surnommait la fourmi à ses débuts, se positionne comme une rivale assumée de la Citroën C3, de la Renault Clio et de sa cousine la Seat Ibiza, à laquelle elle emprunte la plateforme, les moteurs et les boîtes de vitesses mécaniques ou DSG.

À quelques nuances près, la Polo (17 millions d’exemplaires vendus depuis 1975) conserve son air d’élève appliqué qui plaît tant. À bord, en revanche, c’est le branle-bas de combat. Si le réglage des sièges, l’absence de poignées de maintien et le système de navigation parfois fantaisiste prêtent le flanc à la critique, la présentation, la finition, l’accessibilité des commandes, le dessin de la planche de bord, l’écran tactile situé dans le prolongement du combiné et la dotation en équipements (freinage d’urgence multicollision, détecteur de piétons sont de série) vont dans le bon sens. La Polo place même la barre à un niveau jamais atteint.

Tandis que la First Edition présente un bon rapport qualité-prix, les tarifs des versions Carat et Carat Exclusive donnent le vertige. Même si elles se montrent généreuses : toit ouvrant ou de couleur différenciée, projecteurs Full LED, climatisation bizone, caméra de recul, recharge du téléphone portable par induction, Park Assist, détecteur d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, planche de bord colorisée (bleue ou orange), roue de secours, la liste est longue.

Et sur la route ? Le bilan est tout aussi convaincant. Le châssis, la direction, le freinage, le tout dans un confort amélioré, ne méritent que des éloges. Même avec le petit 1 l 3 cylindres 95 ch, et plus encore avec le 115 ch, qui relance plus efficacement, la Polo affiche des prétentions dignes d’une berline de classe supérieure.

Machine à rouler

Avec le T-Roc, Volkswagen explore de nouveaux horizons. De deux centimètres plus court (4,23 m) que la Golf VII, il a d’abord été conçu pour la ville. L’arme fatale pour concurrencer le Nissan Juke, la Fiat 500X, la Mini Countryman et l’Opel Mokka .

Le T-Roc porte beau avec ses grandes roues surlignées, ses jantes de 16 à 19 pouces, sa calandre reliée aux optiques, ses sabots de protection, ses feux à LED et son toit (4 coloris) entrebâillant et ouvrant. C'est surtout une formidable machine à rouler. Le 1,5 l 150 ch, plus encore le 2 l 190 ch, éventuellement associés à la boîte DSG7 et à la transmission intégrale 4Motion (4 modes), et même le petit 1 l 3 cylindres 115 ch répondent à toutes les sollicitations.

À l’intérieur, l’instrumentation digitale (à partir de la finition Carat), l’écran tactile 8 pouces (dès le deuxième niveau), la déclinaison de quatre ambiances intérieures, la finition et le confort des sièges ne souffrent pas la moindre critique. L’absence de poignées de maintien, d’une boîte DSG sur la version 115 ch, le volume du coffre (445 l quand même) et l’espace réduit à l’arrière sont à porter dans la colonne débit. Malgré ses quelques défauts, le T-Roc est d’un commerce agréable. Dans l’histoire, c’est peut-être la Golf qui a le plus à perdre.

7 places

Calandre droite et chromée, capot redessiné, ligne de custode amincie, bouclier arrière retouché, ligne d’échappement trapézoïdale sont les principaux éléments qui permettent de distinguer visuellement le Tiguan 5 places de son grand frère Allspace 7 places.

Comme ses rivaux (5008, X-Trail, Kodiaq), le Allspace n’offre à pleine charge qu’un volume de coffre limité (230 l, contre 770 en 5 places, 1 775 en deux places) et un accès au rang 3 pas évident, sauf pour des enfants. En revanche, l’augmentation de la longueur (21 cm) et de l’empattement (11 cm) profitent aux passagers de rang 2.

Alternative aux grands monospaces (Sharan, Alhambra), le Tiguan Allspace est lourdement pénalisé en malus quand on opte pour les motorisations les plus puissantes (190 ou 240 ch) associées à la transmission 4Motion et à la boîte DSG. Comme pour le T-Roc, le 150 ch essence apparaît comme le meilleur compromis.

 

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin: 9629