Voiture familiale et compacte par excellence, la Mégane s’est taillé une jolie réputation en dépit des assauts répétés de la concurrence. Depuis son lancement en 1995, elle a conquis sept millions d’acheteurs dans le monde. Joli score. Afin de faire face aux contraintes environnementales, elle sacrifie à la mode de l’hybride rechargeable, d’abord en version Estate (4,626 m), puis dans quelques mois en configuration berline.
Engagé avec la Zoé, le processus d’électrification se poursuit à une cadence accélérée. Lancés l’été dernier la Clio hybride et le Captur hybride rechargeable vont bientôt être épaulés par la Twingo électrique. Pour l’heure, c’est la Mégane qui focalise l’attention.
Esthétiquement, rien de très nouveau sous le soleil. À quelques détails près, la face avant, où trône le gros logo maison, et la partie arrière sont identifiables au premier coup œil. À bord, l’ambiance est plus techno. Le poste de conduite se compose de deux écrans 9,3 pour le secteur multimédia et de 10,2 pouces pour la planche de bord, où est implanté le système Easy Link. La généralisation de l’éclairage à LED, baptisé pour la circonstance « LED Pure Vision », s’accompagne d’une inédite assistance autoroute-trafic.
Le meilleur, on l’a gardé pour la fin. Car le but de l’opération consiste évidemment à faire baisser les consommations et les rejets. Mission dévolue à une technologie fondée sur la récupération d’énergie, dont Renault est fier de proclamer qu’elle est directement issue de la F1. L’appellation un peu alambiquée de E-Tech Plug-in Hybrid intègre un moteur 1,6 l 4 cylindres d’origine Nissan arrimé à deux moteurs électriques ainsi qu’une boîte de vitesse multimodes sans embrayage, dite à crabots, destinée à optimiser les changements de rapports, comme sur le Captur et la Clio. En complément, la Mégane accueille une batterie 9,8 kWh offrant une autonomie de 50 km, environ 65 km en ville. Le démarrage s’effectue en électrique. Quant à la vitesse maxi, elle ne peut excéder 135 km/h en électrique.
Trois modes de conduite figurent au menu. Pure pour une conduite exclusivement électrique, My Sense avec fonction E Save conçu pour garder une réserve de charge et basculer en électrique le moment voulu et enfin Sport. À l’usage, la Mégane hybride rechargeable dévoile un tempérament enjoué au service d’un confort de belle facture. Puissance, souplesse, volume de chargement et surtout économie sont au rendez-vous. À condition de recharger ! Ce qui ne semble pas évident pour tout le monde. Certaines enquêtes démontrent en effet que peu de propriétaires de véhicules rechargeables se soumettre à cette contrainte.
Les prix
Mégane Estate hybride rechargeable160 ch : de 36 700 à 40 500 € (bonus écologique de 2000 € à déduire)
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