IL SUFFIT que l’un bouge une oreille pour que l’autre remue la queue ! Kia et Hyundai sont comme chien et chat. Quelques mois après le lancement de la Rio, Hyundai réplique donc avec une i20 redessinée de fond en comble, avec une face avant largement inspirée par la Twingo. Le capot, les ailes, le bouclier avant qui accueille désormais les antibrouillards, les jantes, le bouclier arrière intégrant les capteurs d’aide au stationnement matérialisent ce passage dans un autre monde. Ces modifications ont pour effet d’augmenter la longueur de quelques centimètres. L’empattement, lui, reste inchangé.
Produite en Turquie – au moins pour les modèles commercialisés en France –, la i20 est disponible en sept coloris. À l’intérieur, les designers ont axé leurs efforts sur la partie centrale de la planche de bord, éliminé autant que faire se peut les plastiques durs.
Berline compacte familiale, la i20 se montre assez avenante grâce à une hauteur sous pavillon mesurée à 1,005 m à l’avant et 970 mm à l’arrière. Idem pour la longueur aux jambes (845 mm à l’arrière).
Pour ne pas être en reste avec sa cousine de Kia, la i20 décline des équipements inédits, comme le démarrage sans clé, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie, le régulateur et limiteur de vitesse, ainsi que la caméra de recul. Avec en corollaire une substantielle augmentation des prix.
Le modèle d’appel hérite de l’aide au freinage d’urgence, des Airbags frontaux et latéraux conducteur et passager, des Airbags rideaux avant-arrière, de l’ESP, d’un ordinateur de bord, d’un siège conducteur réglable en hauteur, d’un autoradio RDS MP3 avec prise auxiliaire USB, des vitres électriques avant et du verrouillage centralisé à distance, mais pas de la climatisation.
Au chapitre moteur, Hyundai fait la part belle au Diesel. Le 90 ch est de loin le plus performant du lot. Équipé d’un filtre particules, il concilie les impératifs de performance et de rejets. Mais pour ceux qui ont la fibre écolo, la marque coréenne a développé une version encore plus « soft », dotée d’un 1 100 cm3 qui, avec le concours du pack Evidence Blue Drive, bat le record de rejets en C02 (84 g) et de consommation. Cette version dispose évidemment de pneus à faible résistance de roulement et du stop/start.
Globalement, cette i20 mérite la mention bien. Sur route, elle se comporte de façon très saine. Mais la mollesse de la suspension et les rapports de boîte trop longs gâchent un peu le plaisir.
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