La rentrée d’automne a été relativement tardive et modeste, avec comme seuls événements la sulfureuse nouvelle production de « Salomé » de Richard Strauss et la venue de la soprano russe Anna Netrebko, qui a honoré de sa présence la reprise d’une ancienne et piteuse mise en scène de « la Force du Destin » de Verdi. Le public parisien a réservé un triomphe au soprano russe, d'une présence rayonnante et dans une forme vocale éblouissante, et qui n’a pas eu à subir les retombées de la polémique qui a entaché sa carrière depuis l’invasion de l’Ukraine.
L'Opéra de Paris étant dans une phase de restrictions budgétaires, la nouvelle saison ouvre avec deux reprises. « Le Trouvère » de Verdi revient du 21 janvier au 17 février sur la scène bastillane dans la réalisation ancienne (2017) et peu mémorable d'Àlex Ollé, du collectif catalan La Fura dels Baus. Mais sous la direction de Carlo Rizzi, la distribution s’annonce brillante. Le rôle de Leonora est tenu par la soprano Anna Pirozzi, qui, en décembre, a assuré la suite, avec grand mérite semble-t-il, d’Anna Netrebko dans « la Force du destin ». Le Trouvère est chanté par Yusif Eyvazov, Azucena par Judit Kutasi, le Comte di Luna par Étienne Dupuis, Ines par Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et Ferrando par Roberto Tagliavini.
À la Bastille, on retrouve jusqu'au 4 février le célèbre « Tristan et Isolde » de Wagner signé par Peter Sellars et le vidéaste Bill Viola, souvent repris depuis sa fracassante création en 2005. L’événement est la direction de Gustavo Dudamel, désormais directeur musical de l’Opéra, qui le dirige pour la première fois en version scénique. La distribution réunit Mary Elizabeth Williams (Isolde) Michael Weinius (Tristan), Okka von der Damerau (Brangäne), Ryan Speedo Green (Kurwenal) et Eric Owens (le roi Marke).
La seule nouvelle production est « Peter Grimes », un des trois chefs-d'œuvre lyriques de Benjamin Britten, au Palais Garnier du 26 janvier au 24 février. L’œuvre, qui n’a pas été présentée à l’Opéra de Paris depuis 2004, y revient dans une mise en scène crée par Deborah Warner pour Madrid en 2021, très acclamée également au Royal Opera de Londres, avec lequel elle est coproduite. Sous la direction d’Alexander Soddy, on peut y entendre Allan Clayton dans le rôle-titre, Maria Bengtsson dans celui d’Ellen Orford et Simon Keenlyside en Capitaine Balstrode. L’opéra sera retransmis en direct sur France Musique le 25 février à 20 heures.
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