Une 5e génération version loisirs

Volkswagen Caddy, l'ami de la famille

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Publié le 12/03/2021
Décliné en véhicule particulier, le Caddy puise en partie son inspiration dans la Golf VIII. Une bonne idée qui se paie au prix fort.
De l'utilitaire au particulier

De l'utilitaire au particulier
Crédit photo : VOLKSWAGEN

Il ne fait pas mystère de ses racines prolétariennes. À quoi bon ? Cette fois, le Caddy cinquième génération version loisirs, empattement court (longueur 4,5 m, 5 places) ou long (4,853 m, 7 sièges), remet les compteurs à zéro. Un signal fort envoyé au trio Berlingo-Rifter-Kangoo. À l’appui de sa bonne foi, il inaugure une plateforme dérivée de celle de la Golf VIII, des moteurs diesel dotés de la technologie Twindosing de nettoyage des émissions, pour rester dans les clous du CO2.

En sus d’un confort moins rustique que précédemment, mais à notre sens pas encore de nature à troubler le sommeil des Berlingo et Rifter, le Caddy se pare de 19 systèmes d’aides à la conduite, d’une planche de bord digitale à double écran où sont concentrées toutes les fonctions… comme sur une berline classique !

La liste des équipements proposés de série atteste de cette consanguinité. Parmi les principaux figurent l’allumage automatique des projecteurs, le détecteur de pluie, les rétros électriques rabattables et dégivrants, la climatisation deux zones et, pour la partie sécurité, le régulateur automatique de distance, l’assistance d’évitement et de maintien dans la voie, le détecteur de fatigue, ainsi que le freinage d’urgence couplé à la détection des piétons.

Le Caddy se définit comme ludique, volumique et pratique. Tablettes escamotables, tiroirs de rangement sous les sièges avant, déverrouillage du dossier avant passager et banquette trois places rabattable et amovible en témoignent. Si la face avant a été remise au goût du jour, la poupe et les portes coulissantes (droite de série, gauche en supplément) restent très marquées utilitaires. Comme chez la concurrence.

À l’heure où les SUV font la pluie et le beau temps, on peut quand même s’interroger sur l’opportunité de maintenir des versions VP au catalogue. Surtout quand on jette un œil sur les tarifs. Hors options, donc sans la navigation, la caméra de recul, le toit panoramique fixe, le TDI 122 ch Life, 128 g de CO2, boîte mécanique 6 (il existe avec la DSG 7), qui a servi de base à notre essai, se négocie à 33 400 €.

Comme on dit communément ça pique un peu ! Pour compléter la gamme existante (75, 102, 122 ch), Volkswagen lancera un hybride rechargeable (PHEV) l’an prochain. Et cela risque de piquer encore davantage !

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin