Nouvelle Golf Sportsvan

Volkswagen maintient le cap

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Publié le 03/04/2018
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Auto-Golf Sportsvan

Auto-Golf Sportsvan
Crédit photo : DR

Les statistiques sont sans pitié pour les monospaces. Ce revers de fortune résulte principalement d’un changement de mentalité dont profitent abondamment les SUV. Jadis rois du macadam, les monospaces sont-ils pour autant condamnés à disparaître ? Au sein des états-majors des principaux constructeurs, la question s’est posée. Comme elle s’est posée pour les berlines de taille moyenne, elles aussi victimes de la « suvmania ». Ancré dans ses convictions, Volkswagen maintient le cap.

Si le Sharan (4,85 m) et son cousin ibérique l’Alhambra 7 places, pénalisés par leurs tarifs dissuasifs, perdent régulièrement des parts de marché, le Touran (4,53 m, 5 ou 7 places) et la Golf Sportsvan (4,35 m, 5 places) ont toujours la cote. À elle seule, la Sportsvan représente un tiers des ventes de monospaces écoulés par Volkswagen.

Dérivée de la Golf VII (9 cm plus courte), la Sportsvan bénéficie en ce début d’année de différents aménagements à la fois esthétiques (jantes, selleries, teintes, diffuseur chromé) et technologiques, comme la navigation Discover Pro avec écran tactile 9.2 pouces (option), l’éclairage Full LED directionnel (finition Carat), le Park Assist, le contrôle gestuel, l’assistance en embouteillage jusqu’à 60 km/h, l’aide au tractage (TRail Assist), le détecteur d’angle mort, le régulateur adaptatif, le maintien dans la file ainsi que le détecteur de piétons.

Autant d’éléments qui font grimper la facture à des niveaux parfois très élevés, surtout quand on se laisse amadouer par le sémillant 1,5 l TSI 150 ch associé à la boîte DSG7, lequel offre en contrepartie un réel agrément de conduite. Le 1 l 110 ch (Polo, Ibiza, Arona) est indubitablement moins excitant, mais il remplit courageusement son office.

Sur le plan pratique, la Golf Sportsvan fait honneur à sa condition de monospace en offrant une position de conduite surélevée, un coffre (590 l) d’une contenance nettement supérieure à celle de la Golf (380 l) et un bel espace à l’arrière. La banquette coulissante sur 18 cm dispose de dossiers arrière (avec tablettes aviation) inclinables et rabattables. Celui du siège avant passager est également rabattable (option).

Entre le Sharan, le Touran, la Golf Sportsvan et la Golf break, toujours en vie, sans oublier les SUV actuels auxquels viendra s’ajouter le T-Cross en fin d’année, Volkswagen dispose d’une gamme de produits ciblés famille et loisirs. 

Jacques Fréné
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Source : Le Quotidien du médecin: 9653