Multimédia
Google met les bouchées doubles. Venant à point à la veille des vacances, Google+ Histoires assemble automatiquement photos et vidéos de voyage dans un récit qui permet de se remémorer des lieux visités et de les partager. Et pour conserver le souvenir d’un événement particulier, Google+ Films crée automatiquement une nouvelle vidéo à partir des photos et vidéos que vous avez prises, avec des effets, des transitions et une bande-son. Le service est disponible sur Android et sur le Web, bientôt sur iOS.
Autre service de Google : on peut désormais remonter le temps en explorant sur son ordinateur les images Street View mises en ligne – depuis 2007 – dans Google Maps. Pour voir par exemple comment le stade de la Coupe du monde de football de Fortaleza, au Brésil, est sorti de terre… ou celui de Nice !
Du leasing en automobile au high-tech, le pas a été franchi par la FNAC, qui vient d’ouvrir un service appelé Pass Location pour les produits Apple (dans un premier temps). On peut au choix, dès le 13e mois, échanger iPhone, iPad, MacBook ou iMac contre une version plus récente, ou rendre l’appareil contre trois mois de loyer ; ou bien, à l’issue de deux ans, acheter le produit en s’acquittant de l’option achat, le rendre sans frais ou repartir sur une nouvelle location.
De son côté, Amazon a lancé un site de vente dédiée aux objets connectés. Le Wearable Technology Store propose, outre la vente, un espace d’apprentissage incluant vidéo, guide d’achat et de compatibilité détaillés et comparaison de produits.
Après avoir fait ses preuves dans l’univers du vin (www.meowine.com), Meo est devenu, avec Meohitech, le premier site de vente privée par enchère de produits high-tech, riche de plus de 300 références et avec livraison gratuite. Le système est fondé sur le principe des enchères au centime : le Meo, monnaie virtuelle, permet de surenchérir de 1 centime sur la valeur du bien mis à prix à 0 euro. Le plus du site : si on ne remporte pas l’enchère, on peut acheter le produit à son prix catalogue en déduisant les Meo utilisés pour l’enchère.
Prévention et protection
Six mois après les États-Unis, la version française du portail de prévention contre le harcèlement de Facebook (www.facebook.com/safety/bullying), réalisée avec l’association e-enfance, a été lancée. Il s’agit d’une sorte de guide pratique, qui offre à chaque acteur, victime ou témoin, adolescent, parent, enseignant, les procédures à suivre et la conduite à adopter. Des messages sont également adressés « à ceux qui pourraient être accusés de harcèlement », qu’il s’agisse de cyberharcèlement ou autre.
Les jeunes sont aussi les premiers visés par la plateforme Soyez net sur le net (http://ereputation.paris.fr), un dispositif « ludo-éducatif » coédité par la Mairie de Paris et la MAIF. Elle propose un test d’e-réputation, des tutoriels pour apprendre à paramétrer les critères de confidentialité, des conseils et des informations sur les services de l’État en charge des problèmes rencontrés sur le Net.
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