Déclinaison SUV de la Yaris, 4X2 ou 4X4

Yaris Cross, la carte séduction

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Publié le 03/12/2021
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Avec le lancement de la Yaris Cross, Toyota comble un vide. Bientôt deux, avec l’Aygo X, un microSUV appelé à assurer la succession de l’actuelle Aygo.
Un petit SUV bien équipé

Un petit SUV bien équipé
Crédit photo : DR

On se demande bien pourquoi Toyota a attendu si longtemps pour offrir une déclinaison SUV à sa chère Yaris made in France, alors qu’il fut le premier à créer la mode il y a un quart de siècle avec le Fun Cruiser, rapidement rebaptisé RAV4. Partant du principe qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, la marque japonaise se lance à l’assaut du trio Captur-2008-C3 Aircross et de la colonie étrangère attachée à leurs basques en misant évidemment sur la technologie hybride quatrième génération, agrémentée d’une batterie au lithium-ion plus puissante (177,6 V) que celle au nickel-hydrure métallique, mais aussi plus légère (27 kg), favorisant le roulage en électrique.

En additionnant la puissance du moteur thermique 1,5 l 3 cylindres (le même que celui de la berline) et celle de l’électrique, on aboutit à 116 ch. C’est nettement moins que les 140 ou 160 ch du Captur. Le handicap est bien sûr imperceptible en ville, mais quand on en sort, la différence saute aux yeux. Et aux oreilles,  les accélérations étant ponctuées de hurlements assez désagréables ! La Yaris Cross n’apprécie pas qu’on la brutalise. Pour se faire pardonner, elle décline une variante 4X4.

Identifiable à ses angles saillants, sa face avant incrustée de projecteurs à LED (versions hautes), la Yaris Cross joue les aguicheuses. Sa présentation soignée, son confort de suspension, sa maniabilité et sa modularité en font une compagne accorte. À l'intérieur, la planche de bord et la tablette tactile couleur empruntées à la berline, la position de conduite haute, la qualité des matériaux inspirent le respect. Mais une banquette coulissante aurait été préférable aux systèmes 60/40 ou 40/20/40. La Yaris Cross est plus haute (95 mm), plus large (20 mm), plus longue de 240 mm (4,18 m) que sa petite sœur. Mais elle garde le même empattement (2,560 m). En 4X2, le coffre affiche une contenance de 397 à 1,097 l. Pour mieux souligner le caractère baroudeur du personnage, la garde au sol a été majorée de 25 mm (170 mm).

Assemblé à Valenciennes, vacciné à l’hybride, le petit SUV de Toyota échappe au malus. Bien équipé d’entrée de jeu, doté de tous les éléments de sécurité (Pack Toyota Safety Sense), il devrait facilement trouver sa place en dépit d’une commercialisation tardive.

Les prix

Yaris Cross hybride 116 ch : de 25 500 à 30 500 € en 4X2, de 29 000 à 34 500 en 4X4.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin