Courrier des lecteurs

Que vous inspirent les vœux de François Braun ?

Publié le 04/02/2023
Lors de ses vœux « aux forces vives de la santé » le 30 janvier, François Braun a consacré une partie de son discours aux libéraux, lesquels sont invités à trouver « un chemin » avec l’Assurance maladie dans le cadre des négociations conventionnelles.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Continuons donc à parler et à débattre, c’est ce qu’on appelle – en langage moderne – la co-construction du système de soins. Même si rien ne change, ou même si c’est pire…

Dr Yves A

Le ministre a affirmé que d’ici fin juin, « tous les patients en ALD et n’ayant pas déclaré de médecin traitant auront été contactés pour leur proposer des solutions concrètes ». Une de mes consœurs a accepté de prendre 30 ALD sans médecin traitant il y six mois. Eh bien elle attend toujours ! Les patients doivent être prévenus par la Cpam que le médecin peut les recevoir. Seulement voilà, à la Cpam, ils sont apparemment débordés. Le principal étant que le ministre ait fait son annonce démago…

Dr Sophie L

Votre Altesse, merci pour les devoirs. Mais où sont les droits ?

Dr Scared

Et si on rendait attractive la médecine générale ? Les jeunes se diraient « ça a l’air bien, je vais choisir cette spécialité et m’éclater ». Au lieu de ça, on nous traite comme du bétail et on nous donne à peine de quoi nous nourrir, ou alors il faut travailler 70 heures par semaine pendant que le reste de la population est aux 35 heures.

Dr Benjamin L

M. Braun, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans « médecin libéral » ? Libéral, ça veut dire sans contraintes liées à des subventions ou des forfaits, ça veut dire entreprendre, embaucher, travailler sans vos fardeaux administratifs qui aliènent nos pratiques. Nous ne sommes pas vos employés !

Dr Jérôme M

Il est bizarre, ce ministre. Il nous traite comme des moins-que-rien, nous oublie puis nous octroie une séance de rattrapage. Malheureusement, Jean Yanne est décédé depuis longtemps et le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » avec lui. Pas avec mon respect, monsieur le Ministre…

Dr Frédéric M


Source : lequotidiendumedecin.fr