Les portraits de l'été

Le Dr Laine, médecin de campagne sans successeur, héros malgré lui d'un documentaire télé

Par
Publié le 09/08/2018
Documentaire

Documentaire
Crédit photo : DR

[Rediffusion du 16.05.2018]
Il a 68 ans, recherche un successeur sans succès depuis deux ans et rêve de prendre enfin sa retraite après 36 ans de bons et loyaux services. Le Dr Patrick Laine, généraliste à Saulnot, village de 800 âmes en Haute-Saône, est aujourd'hui le héros malgré lui d'un documentaire télé de 52 minutes en cours de tournage et qui sera diffusé à l'automne sur La Chaîne Parlementaire et France 3 région. « Ça ne me servira pas à moi mais peut-être que cela donnera envie aux jeunes de faire de la médecine générale », confie le Dr Laine au Généraliste.

Le réalisateur Olivier Ducray a été fasciné par ce médecin de famille balzacien qui, depuis un pépin de santé, bataille pour trouver un ou deux généralistes qui accepteraient de prendre sa suite. « Je filme régulièrement le Dr Laine depuis un an, nous nous sommes rencontrés à huit reprises, je réalise un documentaire d'immersion, dans la durée. »  Déjà auteur d'un précédent documentaire « La Vie des gens » sur une infirmière libérale prenant soin de personnes âgées à leur domicile, Olivier Ducray a souhaité relater le quotidien de ce médecin prêt à céder son cabinet de 300 m2 et son matériel sur leboncoin mais qui pour rien au monde n'abandonnerait ses patients. Le réalisateur a su gagner la confiance du praticien et de ses patients, et a été autorisé par eux à filmer des consultations.

La hantise d'abandonner ses patients

« Le film parlera de son exercice quotidien, des difficultés d'accès aux soins et de ses difficultés à trouver un remplaçant définitif, des visites chez les personnes âgées isolées ou dépendantes et qui peuvent rester chez elles grâce à lui, explique Olivier Ducray. Mais ce qui m'intéresse, c'est d'abord la dimension humaine, le lien entre le praticien et ses patients. Le Dr Laine a la hantise de les abandonner, c'est cette responsabilité qui le fait continuer. »

En dépit de sa médiatisation, le Dr Laine n'a pas trouvé la perle rare. Il y a cru mais le praticien qui le remplace régulièrement et que les gens aiment bien veut faire de la chirurgie.

« Le Dr Laine pensait arrêter fin juin mais il en est incapable », affirme le réalisateur. « Ça dépendra de mon état d'esprit », confie l'intéressé, conscient que l'exercice de la médecine qu'il a connu et aimé est en voie d'extinction. « Je ne me fais plus d'illusion, les jeunes ne veulent plus faire ce métier seul. Cette vocation est devenue un sacerdoce. »

Le médecin est persuadé que si rien ne bouge, les politiques en viendront à terme à mettre en place des méthodes coercitives. « Peut-être que s'ils étaient forcés de faire un an pour boucher les trous à la campagne, les jeunes auraient envie de rester ? », veut-il croire.


Source : lequotidiendumedecin.fr