S'installer en milieu rural, ce n'est pas ringard ! Le maire de la commune de Mortain-Bocage (Manche), Hervé Desserouer, casse les clichés de la vie à la campagne dans un clip humoristique publié sur les réseaux sociaux cette semaine. Son but : recruter des généralistes dans cette commune de 3 400 habitants. « Je sais ce que vous vous dites, que vous serez isolé. Non vous n'exercerez pas seul », assure l'édile. Un projet de pôle local de santé ambulatoire accueillant 17 professionnels de santé, dont idéalement 5 généralistes, doit en effet voir le jour en 2020.
À ceux qui craignent « que la campagne manque de modernité », le maire répond qu'en 2019, Mortain-Bocage aura déployé la fibre et modernisé ses infrastructures. « Non il n'y a pas que des vaches et des agriculteurs à Mortain-Bocage », plaisante le maire. Il vante par ailleurs la proximité des CHU de Rennes et de Caen situés à une heure de route ainsi que l'activité de l'hôpital local. « À Mortain-Bocage, vous serez pionnier dans la mise en place de la télémédecine », ajoute le maire.
Recrutement libéral ou salarié
Actuellement, quatre généralistes exercent à Mortain-Bocage, dont trois sont proches de la retraite. « Plus aucun ne prend de nouveaux patients », précise Hervé Desserouer. Il s'agit donc d'anticiper au plus vite leurs départs et d'améliorer l'accès aux soins. Le maire est ouvert à tous les profils de candidats et n'exclut pas de salarier les médecins s'ils le demandent. En attendant l'ouverture du pôle de santé, le maire s'engage à installer un cabinet de médecine générale au sein de l'hôpital local et de loger le praticien au besoin.
Le département de la Manche fait partie des départements dont le nombre de généralistes pour 100 000 habitants est en dessous de la moyenne nationale selon l'Ordre : 113,4 généralistes dans la Manche contre 126 au niveau national. Rien qu'entre 2017 et 2018, le département a perdu près de 3 % de ses généralistes. Les candidats intéressés pour s'installer à Mortain-Bocage peuvent s'adresser à la coordinatrice santé Béatrice Terry au 02 33 89 21 14.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes