Chirurgien orthopédiste à Paris, le Dr Elias Dagher est le fondateur de Consulib, plateforme de téléconsultation pour les médecins libéraux, original par son modèle économique. Sans engagement pour le médecin,Consulib fonctionne sur redevance : un euro est prélevé sur chaque téléconsultation avec un plafonnement de 350 euros par an, correspondant à l'aide à l'équipement de l'assurance-maladie pour le praticien. Au-delà, Consulib ne prélève plus rien.
« Je souhaitais offrir une solution sans frais, explique le Dr Dagher. En ville, les médecins n'ont souvent pas d'autre choix que de se souscrire un abonnement. Consulib permet aux médecins de s'affranchir de ça et de continuer à utiliser leurs outils habituels ».
En quelques clics, le médecin crée son profil, choisit des plages de téléconsultation et dispose de la vidéotransmission. 124 médecins spécialistes et généralistes se sont lancés depuis novembre.
En accord avec l'avenant 6, le médecin devra avoir déjà vu son patient au moins une fois dans l'année pour enclencher une téléconsultation. Le patient enregistre ses coordonnées bancaires, le médecin son IBAN. Le montant de la téléconsultation est annoncé à l'avance. Pour le reste, le médecin rédige les prescriptions et télétransmet en mode dégradé via son logiciel métier habituel.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH