La grande machine du numérique en santé est relancée, mais elle est encore poussive, selon la Cour des comptes qui a rendu son rapport sur le sujet le 7 février dernier. Premier point, la messagerie sécurisée de santé observe une avancée encore limitée. En avril 2017, environ 900 établissements de santé et 53 000 boîtes aux lettres ont été raccordés. L'objectif de généralisation pour 2017 n'a pas été atteint.
Relance du DMP, encore un effort !
Deuxième dossier chaud, la relance du dossier médical personnel. En juillet 2012, seuls 158 000 DMP avaient été créés, d'où la décision de le suspendre. Relancé le 1er janvier 2017, le nouveau dossier médical partagé atteint une vitesse de croisière, mais pas suffisante pour la Cour : 10 000 DMP sont créés chaque semaine, soit 40 % de créations de plus qu'en 2012. Le hic, les créations par les professionnels de santé ont diminué. Elles sont heureusement compensées par les hausses de créations sur Internet et en CPAM. Un autre obstacle relevé est le retard pris par la mise en place de la facturation individuelle des établissements de santé (Fides).
Un établissement sur six n'a pas de politique de sécurité des SI
Autre enjeu d'envergure pour ces derniers, la sécurité : un établissement sur six ne dispose d'ailleurs toujours pas de politique de sécurité des systèmes d'information. Surtout, insiste la Cour, l'effort financier pour maintenir la sécurité à un niveau « conforme au nécessaire » dans les établissements devra être encore plus important que maintenant. Enfin, dernière pierre lancée par la Cour dans le jardin des pouvoirs publics, alors que la loi du 26/01/2016 a rendu les normes d'interopérabilité opposables, aucune d'entre elles n'a été rendue opposable pour l'instant, ni aucun calendrier fixé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes