L’endométriose est la maladie générant le plus de recherches sur Internet en France, avec 175 500 requêtes chaque mois, selon une étude menée par la pharmacie en ligne Newpharma. Les maladies de Charcot (144 900) et de Lyme (114 400) complètent le podium.
Le « succès » de ces pathologies est, selon l’étude, « intimement lié à l’actualité des médias et aux témoignages des célébrités affectées par celles-ci ». Les recherches sur l’endométriose ont ainsi connu un pic en mai 2018, coïncidant avec la diffusion d’un reportage consacré à la maladie sur TF1. De même, le décès du scientifique Stephen Hawking en mars 2018 et l’annonce par la chanteuse Lady Gaga de sa fibromyalgie (4e pathologie la plus recherchée), ont suscité de fortes hausses des requêtes liées à ces maladies.
Les maladies les plus fréquentes dans le fond du classement
Le constat de Newpharma est conforté par le nombre de requêtes concernant des maladies courantes, comme la grippe ou le rhume. L’étude relève ainsi que pour ces dernières, le volume de recherches « semble même inversement proportionnel à leur incidence ». Le rhume ne figure même pas dans le top 100, avec 22 200 recherches par mois en moyenne.
Enfin, le mot « cancer » n’arrive ainsi qu’en 69e position. Le cancer du poumon est quant à lui le premier cancer « spécifique » du classement avec 31 200 recherches mensuelles.
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes