Rachetée en février 2016 par la société finlandaise Nokia, la start-up française de produits connectés Withings a disparu mardi 20 juin, relate le journal Les Echos. Pour autant, ses produits qui porteront désormais la marque Nokia sont toujours vendus dans les magasins, et vont même retourner dans les Apple Stores après une bataille intense sur les brevets de la marque. La gamme déjà pourvue de montres, pèse-personnes, thermomètres ou tensiomètres intelligents, va être étoffée d'une nouvelle balance entrée de gamme (60 euros versus 100 pour les modèles actuels) et d'un tensiomètre dernière génération. Une nouvelle appli de suivi des informations de santé comprend désormais entre autres des programmes de coaching personnalisé pour surveiller le sommeil ou sa prise de poids pendant la grossesse.
Le marché est en pleine évolution. Etiquetés produits fitness, les objets connectés de Nokia deviennent de plus en plus des produits de santé. En témoigne le premier partenariat établi entre Nokia et le NHS (National Health Service) qui vise à distribuer un millier de tensiomètres connectés à des patients atteints de maladie cardio-vasculaire. L'objectif est de permettre aux médecins associés au projet d'améliorer le suivi de leurs patients.
Le président de Nokia Technologies Ramzi Haidamus le disait déjà en avril 2016 lors du rachat de Withings : « Nous sommes convaincus que la santé connectée va devenir un marché gigantesque, et unir nos forces est une manière d'accélérer. » Selon Statista, le marché de l'e-santé pourrait atteindre 233 milliards de dollars en 2020 et tous les géants technologiques comme Apple et Google, s'y intéressent.
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