Après une attaque armée contre les CDC, des fonctionnaires dénoncent les positions anti-science de RFK

Par
Publié le 21/08/2025

Dans une lettre adressée à Robert Kennedy Jr, des employés des agences sanitaires américaines dénoncent la « rhétorique politisée » et le « contexte de défiance croissante envers les institutions publiques » alimenté par l’équivalent du ministère de la Santé des États-Unis, connu pour son vaccinoscepticisme.

Crédit photo : Tom Williams/CQ-Roll Call/Sipa USA/SIPA

Plusieurs centaines d’employés, actuels et anciens, des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et d’autres agences sanitaires des États-Unis accusent le secrétaire américain à la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr (RFK Jr), de mettre en danger leur vie et celle de la population. Dans une lettre ouverte adressée le 20 août au ministre et aux membres du Congrès, les professionnels de santé dénoncent les propos anti-scientifiques de RFK Jr et le démantèlement de la santé publique.

La missive est une réaction à l'attaque du 8 août au siège des CDC à Atlanta, où un homme a ouvert le feu sur quatre bâtiments de l’agence sanitaire, tirant des centaines de coups de feu et tuant un policier. Selon les autorités, le tireur avait imputé sa dépression et ses pensées suicidaires à la vaccination contre le Covid.

Des experts « cibles de diabolisation »

« Cette attaque s'inscrit dans un contexte de défiance croissante envers les institutions publiques, alimentée par une rhétorique politisée qui a transformé les professionnels de la santé publique, auparavant experts de confiance, en cibles de diabolisation – et désormais de violence », lit-on dans la lettre.

RFK Jr relaie régulièrement de fausses informations au sujet des vaccins, accuse de corruption les agences qu'il dirige et « est complice du démantèlement de l'infrastructure de santé publique américaine », poursuivent les signataires. Selon eux, « ces déclarations et actions dangereuses et trompeuses ont contribué au harcèlement et à la violence subis par le personnel des CDC ».

Un porte-parole du Health and Human Services Department (HHS) a déclaré que le secrétaire Kennedy « soutient fermement les employés des CDC, tant sur le terrain que dans tous les centres, en veillant à ce que leur sécurité et leur bien-être restent une priorité absolue ». Les signataires réclament quant à eux que le ministère cesse « la diffusion d'informations sanitaires inexactes », affirme « l'intégrité scientifique des CDC », dont le travail repose sur des « preuves scientifiques et non partisanes », et garantisse la sécurité des personnels. « La destruction délibérée de la confiance dans le personnel de santé publique américain met des vies en danger », insistent-ils.

Une mobilisation croissante contre le secrétaire à la Santé

Cette lettre intervient au lendemain d’une prise de position de l’Académie américaine de pédiatrie contre le secrétariat à la Santé. La société savante a diffusé ses propres recommandations vaccinales, plaidant pour la vaccination contre le Covid des enfants de 6 à 23 mois. Cette recommandation s’écarte des directives fédérales des agences de l’administration Trump. Une pétition appelant le Congrès à la destitution de RFK Jr a par ailleurs recueilli plus de 12 000 signatures.

L’initiative des fonctionnaires survient aussi dans la foulée d'autres textes similaires signés par des employés fédéraux pour dénoncer les agissements de l'administration Trump. Près de 140 employés de l'Agence de protection de l'environnement s'étant publiquement rebellés ont été placés en juillet en congés forcés. Concernant la lettre à RFK Jr, « outre les signataires nommés, nous incluons des signataires anonymes et représentons de nombreuses autres personnes au sein du secrétariat à la Santé qui partagent nos préoccupations, mais qui ont choisi de ne pas signer par crainte de représailles et pour leur sécurité personnelle », soulignent les signataires qui donnent à RFK Jr jusqu’au 2 septembre pour répondre à leurs demandes.

Des centaines de licenciements en cours aux CDC

Au moins 600 employés des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis ont reçu des avis de licenciement permanent, a rapporté le 20 août l'Associated Press, citant la Fédération américaine des employés du gouvernement (AFGE). Un porte-parole du secrétariat américain de la Santé a confirmé les licenciements sans toutefois préciser le nombre d'employés concernés.

L'administration Trump a entamé en avril des licenciements massifs touchant 10 000 agents des agences sanitaires américaines, dans le cadre d'une vaste restructuration visant à réduire la taille du gouvernement fédéral et à diminuer les dépenses. L'AP précise que les projets affectés incluent des travaux de prévention du viol, de la maltraitance infantile et de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents.

E.B. Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr