Le préfet des Hauts-de-France Georges-François Leclerc vient d’être nommé directeur de cabinet de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin. À 57 ans, cet habitué des cabinets ministériels a déjà travaillé avec la Rémoise il y a 20 ans. Catherine Vautrin était alors secrétaire d’État aux Personnes âgées sous le second mandat de Jacques Chirac ; il était son conseiller.
L’ancien élève de Sciences Po Paris et de l’ENA (avec un certain Nicolas Revel) a surtout dirigé le cabinet de Roselyne Bachelot (2007-2009), alors ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy. Il a notamment œuvré à la construction de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), qui a donné naissance aux décriées agences régionales de santé (ARS). C’est également lui qui était à la manœuvre sur la commande de 50 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 – commande critiquée par le Parlement avant d’être annulée.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette