Économiser « trois milliards d’euros sur trois ans » : tel est l’objectif que l’Assurance maladie entend poursuivre à compter de 2016. Pour y parvenir, la Cnamts prévoit une trentaine de leviers d’action recensés dans son rapport annuel qui sera présenté jeudi à son conseil. Les médecins sont, sans surprise, appelés à contribuer à ces efforts budgétaires. Ainsi, ils devront poursuivre la prescription de génériques et faire attention à celle d’arrêts maladies…
Deux sujets sur lesquels de nombreux généralistes ont vu leurs pratiques épinglées par la Caisse. Selon l’Assurance maladie, un meilleur respect des recommandations sur les prescriptions d’antidiabétiques permettrait d’économiser 336 millions d’euros et la prévention des insuffisances rénales chroniques 127,5 millions d’euros. Par ailleurs, le rapport s’intéresse à la prévention de l’obésité, du diabète et d’autres pathologies chroniques. Tout comme il aborde la question de l’amélioration de l’accès aux soins et celle du développement de l’ambulatoire. Au total, ce sont environ 715 millions d’euros qui devraient être économisés l’année prochaine.
Publié dans la perspective de l’élaboration du budget de la Sécurité sociale pour 2016, ce rapport s’inscrit dans le plan triennal d’économies lancé par le gouvernement qui vise à faire plus de 10 milliards d’euros d’économies d’ici à fin 2017. À cette occasion, le gouvernement s’était « engagé à maîtriser la progression des dépenses d’assurance maladie à 1,75 % en 2 016 ». Autrement dit à effectuer « 3,4 milliards d’euros d’économies ».
Sans attendre l’adoption de ce rapport, la CMSF rappelle qu’elle « s’opposera toujours à une approche purement comptable de la santé des patients ». Et d’ajouter que « les critères nationaux et statistiques ne reflètent pas l’hétérogénéité de la population et ne peuvent pas guider la prescription individuelle adaptée au cas par cas ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes