Ce n’est sans doute pas la reconnaissance qu’attendaient les soignants… Pour « mettre à l’honneur » les personnels des établissements publics de santé « en première ligne », les ministres Aurélien Rousseau (Santé et Prévention), Amélie Oudéa-Castéra (Sports, Jeux olympiques et paralympiques) et Agnès Firmin Le Bodo (en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé) ont annoncé l’attribution de 5 440 places pour la Coupe du monde de rugby à des professionnels de santé.
Ces soignants « incarnent pleinement les valeurs du service public, qui sont aussi celles du rugby : solidarité, dévouement et courage », plaident les ministres dans un communiqué commun. Cette « billetterie sociale », censée marquer de « la reconnaissance et la gratitude » des ministères envers les soignants, sera ouverte aux personnels « quelle que soit leur profession », est-il précisé. Seul « point d’attention » pour les directeurs d’établissements : « veiller à une dimension sociale » dans l’attribution des billets.
Ces places doivent couvrir l’ensemble de la compétition qui s’ouvrira le 8 septembre à Paris : « du match d’ouverture "France-Nouvelle-Zélande" (150 places) à la "petite finale" (130 places), en passant par tous les matchs du XV de France, mais aussi des affiches particulièrement prometteuses telles que "Afrique du Sud-Irlande" (170 places), ou "Pays de Galles – Australie" (120 places) », est-il détaillé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes