La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn était en déplacement dans la Manche ce vendredi afin de réaliser un point d'étape sur les mesures du volet accès aux soins du plan Ma Santé 2022. Elle a notamment annoncé que le seuil d'exonération sociale annuel du cumul emploi-retraite des médecins sera relevé de 40 000 à 80 000 euros dans les prochaines semaines afin d'inciter davantage les praticiens à poursuivre leur activité, notamment dans les territoires sous-denses (notre dossier).
Au 1er janvier 2018, 10% des médecins français étaient en cumul, soit le double par rapport à 2011 (Drees). La décision du ministère de la Santé de relever ce seuil d'exonération fait suite aux propositions faites par les délégués à l'accès aux soins, dont la généraliste Sophie Augros fait partie. Auteur d'un rapport remis à Agnès Buzyn en octobre 2018, l'ex présidente du syndicat de jeunes médecins et remplaçants ReAGJIR préconisait notamment de relever ce plafond de 40 000 euros peu attractif car « les médecins en cumul emploi retraite gagnent en moyenne 65 000 € ».
Début 2019, Agnès Buzyn a également confié au Dr Sophie Augros une mission d'évaluation et de simplification des aides financières incitatives à l'installation en zone sous-dense « afin de les rendre encore plus efficaces ». Ce rapport doit être rendu dans le courant du mois de juin.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes