Après les "Pactes territoire santé" de Marisol Touraine, la nouvelle ministre Agnès Buzyn lancera à son tour son plan d'action pour l'accès au soin. Le site spécialisé Hospimedia a en effet dévoilé ce matin la feuille de route de la nouvelle ministre dans laquelle figure « un plan d'action de grande ampleur » contre les inégalités territoriales qui serait annoncé à la rentrée. "De nouvelles dispositions incitant à développer l'offre de soins dans les zones les moins peuplées seront déployées" indique la ministre au Premier ministre.
Dans sa lettre à Matignon, la ministre inclut dans ce futur plan les principales promesses du candidat Macron, à savoir le « doublement du nombre de structures collectives d'exercice » et le « développement de l'offre de stages en ambulatoire », ainsi que « le recours facilité à l'exercice ville-hôpital ». Ce train de mesures devrait aussi prévoir de développer la délégation de tâches, via « l'exercice en pratique avancée et le développement de professions intermédiaires ».
Agnès Buzyn mettra aussi un point d'honneur à développer la télémédecine avec l'ouverture de « nouvelles discussions (...) dès 2018 avec les professionnels de santé ». Elle promet notamment « un déploiement beaucoup plus ample avec un financement par l'Assurance maladie dans le cadre des règles tarifaires de droit commun. » Une piste qui devrait convenir à Nicolas Revel, le patron de l'Assurance maladie, si l'on se réfère à ses récentes déclarations.
Dans sa lettre de mission, la ministre de la Santé évoque aussi mezzo vocce la rediscussion des dépassements d'honoraires dans le cadre de négociations conventionnelles à venir. Elle confirme l'ondam à 2,3 % pour 2018. Et elle se montre en substance prête à bousculer les règles tarifaires actuelles pour les adapter au développement de la prévention et à l'innovation, pointant notamment « un système de financement trop rigide, construit autour de la rémunération des actes et des séjours. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes