Bien que 2 700 médecins libéraux régulateurs soient sur le terrain, le Cnom recense surtout de nombreuses disparités territoriales. 25 départements enregistrent une baisse du volontariat, dont 15 qui accusent une baisse de 10 % et plus (Alpes-de-Haute-Provence, Corrèze, Creuse, Drôme, Gers, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin, Yonne, etc.).
À l’inverse, 66 départements enregistrent plus de 60 % de généralistes volontaires. Et six départements (Haute-Corse, Indre, Loire-Atlantique, Haute-Marne, Var, Val-d’Oise) constatent une hausse du volontariat de plus de 10 %.
Environ 8 % des territoires de PDS, issus de la sectorisation de chaque département par les agences régionales de santé (ARS), ne fonctionnent pas en soirée (20h-minuit) en raison d’un manque de médecins, tandis que 15 % disposent d’un maximum de cinq volontaires pour organiser un tour de garde.
Face à ce constat, le Cnom préconise une meilleure coopération entre les ARS et les organisations représentatives de médecins, une remise à plat de l’organisation des soins et une sensibilisation de la population.
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/enquete_pds…
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre