Après Data vaccin Covid et Data pathologies, l'Assurance maladie lance l'outil Data professionnels de santé (Data PSL). Cette nouvelle plateforme interactive, hébergée sur Data ameli, vise à faire connaître l'activité des professions de santé libérales en France.
« Elle s'inscrit dans une démarche de longue date d'ouverture des données de la Cnam en open data », a fait valoir Damien Vergé, directeur de la stratégie des études et de la statistique à la Cnam, à l'occasion d'une conférence de presse organisée lundi 19 juin.
Éclairer les débats
Sur Data professionnels de santé (Data PSL), 32 professions de santé (médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes…) et spécialités médicales libérales sont passées en revue. Avec cette démarche, la Cnam entend, avec cet outil, « participer à la clarté des débats », a souligné Damien Vergé.
« L'actualité nous le montre (...) La gouvernance territoriale du système de soins a besoin de s'appuyer sur des données facilement utilisables. Avec cet outil l'idée est notamment d'apporter des éléments objectifs pour éclairer les décisions en matière de politique de santé », a soutenu, à son tour, Thomas Fatôme, le directeur général de l'Assurance maladie.
Ces données de santé, fruits de « 3 millions de lignes » issues du Système national de données santé (SNDS), sont accessibles à l'ensemble des acteurs du système de santé, qu'il s'agisse des agences et organismes nationaux, régionaux ou départementaux en charge de l'organisation du système de soins que des journalistes ou chercheurs.
Données sur les effectifs, la répartition, les honoraires...
En parcourant la plateforme le visiteur peut par exemple se renseigner sur les effectifs de chaque profession, connaître leur répartition sur le territoire français, leur type d'exercice ou encore leur volume de prescription et de patientèle. Ces données peuvent ensuite être filtrées selon la profession et selon le territoire (régions et départements).
À noter que « les médecins et autres professionnels de santé salariés dans les centres ou établissements de santé et qui n'ont aucune activité libérale en parallèle ne sont pas pris en compte dans les effectifs ».
Actuellement, les dernières données disponibles datent de 2021. Les données relatives à l'année 2022 seront ajoutées au cours du second semestre. « Le site sera mis à jour annuellement avec le chargement des données de l'année précédente », précise par ailleurs la Cnam. Les visualisations couvrent une période de 10 ans (de 2010 à 2021).
760 794 €
C'est en moyenne le montant total (en euros) de l'ensemble des prescriptions par médecin généraliste (hors MEP) pour l'année 2021, d'après les données présentées sur la plateforme Data professionnels de santé. Dans le détail, les médicaments représentent 30 % (229 500 euros) de l'ensemble des prescriptions par médecin généraliste. Viennent ensuite les indemnités journalières (IJ) qui, elles représentent 23 % (178 400 euros) du total des prescriptions, puis les soins infirmiers (12 %), la kinésithérapie (9 %), les actes de prélèvement et analyses biologiques (8 %), les dispositifs médicaux (8 %). Les 6 % restants concernent les « actes de pédicurie, d’orthophonie, d’orthoptie, de vaccination, les cures thermales et les frais de déplacement des professionnels etc. ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes