La Cnamts changera de président et de Directeur général en novembre

Publié le 24/09/2014

Crédit photo : STEF/PHANIE

Le directeur général de la Cnamts quittera ses fonctions mi-novembre à l'issue de son mandat. Frédéric Van Roekeghem occupait ce poste depuis 2004, auquel il avait été reconduit en 2009 par le gouvernement.

C’est lui qui en 2004 organisa comme directeur de cabinet de l'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, la réforme du médecin traitant mettant en place pour la première fois le parcours de soins, mais aussi la réforme de la gouvernance de l’assurance maladie qui dotait de supers pouvoirs le Directeur général de la cnamts qu’il allait devenir... On lui doit aussi l’entrée en vigueur des primes à la performance -Capi puis ROSP- pour rémunérer les médecins différemment. Enfin, il fut à l’origine de l’accord d’octobre 2012 encadrant les dépassements d'honoraires, voulu par le gouvernement socialiste.

Ce polytechnicien de 53 ans, passé tour à tour par les ministères de la Défense (1987-90), du Budget (1993-95), ainsi que par la direction du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et le groupe d'assurances Axa, rejoindra le privé à la fin de l’année. Il deviendra responsable des activités internationales du courtier en assurances Siaci Saint Honoré en prenant la tête de sa filiale MSH International, spécialisée en assurances santé, a indiqué l'Assurance maladie. Ce n’est pas la première fois qu’un ex-directeur général de la cnamts part dans les assurances privées. Ce fut le cas avant lui de Gilles Johanet par exemple, nommé dans le groupe AGF au début des années 2000.

Michel Régereau (CFDT), président du conseil de la caisse d'assurance maladie, arrivé à ce poste à la même époque que Frédéric van Rœkeghem, quittera ses fonctions au terme de son second mandat le 31 octobre. Son successeur sera élu lors de l'installation du nouveau conseil, prévu début novembre, selon son cabinet.


Source : lequotidiendumedecin.fr