Le 15 novembre, les accouchements de la maternité de Dinan ne seront plus pratiqués en raison d'une pénurie de gynécologues-obstétriciens, indique Le Quotidien du médecin dans son journal du 21 octobre dernier, qui fait état d'un courrier aux professionnels de santé concernés par cette fermeture.
« Compte tenu de l’absence de candidatures structurelles de gynécologues-obstétriciens pour maintenir une permanence des soins appuyée sur des praticiens hospitaliers, les femmes enceintes suivies par le CH de Dinan ne pourront plus accoucher sur ce site », déclare la direction dans sa lettre.
Les accouchements « avec l'accord des parturientes » seront désormais regroupés à Saint-Malo, à une trentaine de kilomètres, dans le cadre d'une maternité Rance-Emeraude, « sans remettre en cause le suivi prénatal et postnatal des parturientes sur Dinan ». De même, la chirurgie gynécologique est « maintenue, voire développée, sur un mode ambulatoire » à Dinan, avec le concours des chirurgiens gynécologues et des anesthésistes du territoire.
Un centre périnatal de proximité (CPP, avec des consultations physiologiques) et un centre de l’enfant, de l’adolescent et de la famille seront par ailleurs mis en place sur le site dinanais, précise le courrier. Ce projet sera financé par l’ARS Bretagne.
Environ 650 naissances ont eu lieu à Dinan en 2018. A noter, dans cet établissement, les accouchements avaient déjà été suspendus en raison du manque de médecins anesthésistes.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes