La bonne nouvelle se confirme après son annonce par Marisol Touraine. Les experts du Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie viennent de confirmer que les dépenses d'assurance maladie ont atteint 178 milliards d'euros en 2014, un chiffre, qui, quoique en hausse de 2,5% par rapport à 2013, est inférieur de 300 millions à l'objectif du gouvernement.
Néanmoins, l'an dernier, les dépenses de soins de ville (hors hôpital) "s'établiraient à 81 milliards d'euros", en progression de 3,1% sur un an, après +1,7% en 2013 par rapport à 2012. Cette progression est due aux dépenses de médicaments, sous l'effet notamment des nouveaux traitements contre l'hépatite C. Ces médicaments n'ont pas été anticipés dans l'objectif de dépenses de la Sécu en 2014, souligne le comité, précisant qu'ils ont pesé à hauteur de 700 millions d'euros.Le comité d'alerte pointe également la hausse des dépenses d'indemnités journalières, de 4,3% par rapport à 2013, ainsi que celle des dépenses d'honoraires médicaux (+2,7%).
La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2015 a fixé l'objectif de dépenses à 182,3 milliards d'euros.Pour ne pas le dépasser, "une attention particulière" devra être apportée à l'évolution de dépenses liées aux traitements de l'hépatite C, insiste le Comité. Il juge "nécessaire une analyse approfondie du rythme de croissance en volume des médicaments concernés tout autant qu'une évaluation de ses conséquences - normalement à la baisse - sur l'activité dans certains services hospitaliers". Le comité "appelle également à une vigilance particulière sur la forte dynamique, encore largement inexpliquée à ce jour, des dépenses d'indemnités journalières". Rendez-vous en mai pour un nouvel avis du Comité d’alerte sur le rythme de remboursement des premiers mois 2015.
(avec AFP)
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes