Bonne nouvelle ! Dans le bras de fer qui l’opposait, entre autres, aux élus de sa commune de Valençay (Indre), le Dr Sylvaine Le Liboux a remporté la manche en début de semaine dernière.
Rappel des faits. Début octobre, la généraliste apprend, tout à trac et sans avoir été prévenue par quiconque, qu'une borne de téléconsultation devait être installée mi-octobre dans sa ville de Valençay.
Avec le soutien de ses patients
Mise devant le fait accompli, la généraliste, qui est aussi secrétaire nationale des Généralistes-CSMF et présidente de la CPTS de ce bassin de vie qui compte quelque 32 000 habitants, décide de faire grève et d'arrêter derechef ses consultations. Avec le soutien de ses patients. Eux savent bien que depuis près de deux ans, cette généraliste et son équipe développent des projets pour améliorer l’accès aux soins pour les patients de la commune, notamment via la mise en place d’une organisation de soins non programmés. Qui a déjà donné des résultats.
« Aujourd’hui, je ne suis pas dans la logique de l’affrontement, du type j’ai gagné, ils ont perdu. En revanche, je trouve hallucinant que ce projet de cabine de TC ait été monté sans en avoir parlé en amont avec les professionnels de santé du territoire ». Plusieurs réunions avec les élus sont désormais programmées.
François Petty
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes