Le Pr Dominique Le Guludec, présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), va être nommée à la tête de la Haute Autorité de santé (HAS), après l'avis favorable de deux commissions parlementaires jeudi.
Son nom avait été proposé par Emmanuel Macron, mi-octobre. Cette proposition a reçu jeudi un avis favorable des commissions des affaires sociales de l'Assemblée nationale (18 votes pour, 1 abstention) et du Sénat (26 votes pour et un blanc), ouvrant la voie à la nomination du Pr Le Guludec par le Président de la République.
Pour le juste soin et la pertinence
« La HAS est une institution importante dans le domaine de la santé », a déclaré jeudi matin la cardiologue et professeure de biophysique et médecine nucléaire, spécialiste en imagerie cardiovasculaire, lors de son audition devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée.
« Elle permet de fonder nos politiques de santé sur une approche scientifique et médicale, la médecine basée sur les preuves, qui seule permet de déterminer le juste soin et sa pertinence », a ajouté la PU-PH âgée de 64 ans.
Dominique Le Guludec va remplacer Agnès Buzyn, spécialiste en hématologie, qui a été nommée ministre de la Santé en mai par le gouvernement.
Avec AFP
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes