Ca y est, c’est officiel, il est interdit de fumer dans les aires de jeu pour enfants. Le décret mettant en place cette mesure vient en effet de paraître, neuf mois après la présentation du programme national de réduction du tabagisme. « Cette mesure de bon sens est une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac », estime Marisol Touraine. Et la ministre de la Santé d’ajouter que le plan de lutte contre le tabagisme « a pour objectif que les enfants qui naissent aujourd’hui ou qui grandissent soient la première génération de non fumeurs dans notre pays ».
Également prévue dans le cadre du programme anti-tabac, l’interdiction de la e-cigarette au bureau devrait intervenir « dans quelques semaines », selon la Ministre. Actuellement, le vapotage est autorisé sur le lieu de travail, sauf interdiction expresse dans le règlement intérieur de l’entreprise. « La priorité pour moi c’est d’éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit considéré comme un geste de séduction, un geste d’appartenance à un groupe », a affirmé Marisol Touraine. Quant au paquet neutre, il devrait faire son apparition en mai 2016.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes