Médecins du Monde a appelé vendredi l'UE à «préserver les systèmes de santé publique» des pays membres, relevant «le détricotage» des services de santé, notamment en Grèce et en Espagne après une sévère cure d'austérité. «Les gouvernements nationaux et les institutions de l'UE sont appelés à assurer des services de santé publique basés sur la solidarité, l'égalité et l'équité afin que tous ceux qui habitent en Europe puissent y avoir accès», a indiqué l'ONG à l'issue d'une conférence de presse tenue une nouvelle fois à Athènes.
«En Grèce, la situation est extrême, on assiste à la décomposition du système de santé, qui n'existe plus pour ceux qui ont perdu leur emploi ou pour les sans papiers», a déploré le docteur Liana Maïli, présidente de MDM-Grèce. Le nombre des non-assurés en Grèce, après six années de récession et des licenciements massifs qui ont fait exploser le taux de chômage à 28%, est estimé à trois millions, plus d'un quart de la population, selon MDM et le réseau grec de santé publique EOPYY.
«La dégradation du système de santé en Espagne est similaire à celle en Grèce», a souligné le docteur Alvaro Gonzalez, président de MDM-Espagne, en soulignant qu'une réforme récente a exclu les migrants et les bas revenus du système de santé.
Tout en se félicitant «de quelques batailles gagnées en France sur la couverture maladie universelle pour les plus pauvres», le docteur Thierry Brigaud, président de MDM-France, a souligné que le système reste «compliqué» et nécessite des améliorations. «La santé n'est pas une marchandise (...) le prochain parlement européen (issu des élections en mai) doit prôner le droit à la santé pour tous», a-t-il lancé.
En Allemagne, le nombre des enfants non vaccinés augmente, «une situation inacceptable (...) nous nous battons pour aider les familles concernées», a révélé le docteur Jochen Zenker, président de MDM-Allemagne.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes