Le Pr Michel Claudon, actuel président de la communauté médicale d’établissement (CME) du CHRU de Nancy et chef du service de radiologie, a été élu le 19 janvier à la présidence de la Conférence nationale des présidents de CME (CNPCME) des 30 CHU de France. Il remplace le Pr Guy Moulin, ancien président de la CME de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui a exercé deux mandats. Le Pr Alain Vergnenègre a été élu vice-président. Pneumologue de formation, il est à la tête de la CME du CHU de Limoges.
Le Pr François-Xavier Mahon, est nommé à la tête de l'Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux (Gironde) et du Sud-Ouest. Il remplace Josy Reiffers décédé en septembre 2015.
Thomas Le Ludec, directeur délégué à la Haute Autorité de santé (HAS), en charge de la direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, doit être nommé prochainement à la direction générale du CHU de Montpellier (Hérault). Il remplace Philippe Domy parti à la retraite.
Pierre-Louis Bras est nommé président du Fonds de financement du compte pénibilité. Inspecteur général des affaires sociales, il était président du Conseil d’orientation des retraites (COR) depuis janvier 2015.
Le SNPhare E a renouvelé son bureau :
président : Dr Yves Rébufat, anesthésiste-réanimateur, CHU de Nantes,
secrétaire général : Dr Grégory Wood, anesthésiste-réanimateur, CHU de Rouen,
secrétaire généraux adjoints : Dr Véronique Agaësse, anesthésiste-réanimateur, CHU d’Amiens, Dr Jullien Crozon, anesthésiste-réanimateur, CHU de Lyon,
trésorier : Dr Patrick Dassier, anesthésiste-réanimateur, AP-HP, HEGP.
trésorier adjoint-chargé de mission: Dr Claude Wetzel, anesthésiste- réanimateur, retraité, CHU Strasbourg.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes