Encore un sondage mitigé sur notre système de santé. Les Français portent un regard plutôt négatif sur l'avenir de leur système de santé même s'ils jugent satisfaisante la qualité des soins, montre un sondage Ipsos, réalisé pour la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP). Invités à qualifier le système de santé français, 85% des personnes interrogées associent des qualificatifs négatifs et 55% choisissent des termes positifs, plusieurs réponses étant possibles. Ainsi, 45% évoquent la "dégradation" du système, jugé coûteux par 42% des sondés qui se disent "inquiets" à 36%. A l'inverse, 24% mettent en avant sa "qualité", 20% sa "sécurité" et 17% son "accessibilité". Pour 67% des répondants, il faut "adapter" le système "en réalisant certains aménagements" et 9% seulement pensent qu'il faut le conserver tel quel. La qualité des soins médicaux est toutefois jugée satisfaisante par 83% des personnes interrogées. Pour 81% d'entre eux, le système français est pourtant plus performant sur ce plan que dans la plupart des pays européens. A noter que la liberté de choix, des médecins comme des hôpitaux ou cliniques est plébiscité comme étant l’atout majeur de norte systèmùe de santé par neuf Français sur dix !
Pour les Français notre système de santé est le meilleur, mais...
Publié le 03/12/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Sondage réalisé en ligne du 14 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes