Proposé par le consortium Vidal, Medtronic et Porphyre, le projet DispoMed est un site web qui permettra de consulter des documents de référence sur les dispositifs médicaux (DM) – comme les avis de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDIMTS)-, mais aussi de trouver et commander en ligne le DM le plus adapté. « DispoMed présente trois atouts majeurs : faire gagner du temps, promouvoir le bon usage des DM et améliorer les connaissances des professionnels de santé sur ce sujet », a souligné Andrea Habib Frydman, cheffe de projet remboursement diabète chez Medtronic.
Diabète
La première pathologie sur laquelle ont travaillé les concepteurs de l’outil est le diabète. « Notre classification comprend à la fois la surveillance des paramètres biologiques et l’administration de l’insuline. Grâce à la plateforme data.gouv.fr, nous avons identifié 42 avis de la CNEDIMTS et 18 recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de santé (HAS). Des programmes d’intelligence artificielle nous ont permis d’automatiser la collecte, l’analyse et l’indexation par mots-clés des documents », a expliqué Suzanne Bento Pereira, responsable de la plateforme Data Science chez Vidal.
Extension à d'autres pathologies
Le consortium a désormais pour ambition d’étendre DispoMed à d’autres pathologies et de développer d’autres fonctionnalités : comparaison d’avis, réalisation de fiches synthétiques, intégration de l’outil dans les logiciels de prescription et de dispensation…. L’outil, qui a reçu un prix spécial du jury remis par la HAS en octobre 2022, pourrait être disponible d’ici la fin de l’année à l’hôpital et en ville.
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »