On n’est jamais trop ambitieux. S’inspirant de l’exemple new-yorkais, la mairie de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, a décidé d’instituer une plage non-fumeurs.
Dans la Grosse Pomme, ce sont tous les parcs (il y en a 1 700) et les plages qui sont sans fumée (l’amende pour les contrevenants est de 50 dollars). Dans la ville méditerranéenne, l’expérience ne concerne qu’à peine 4 % des plages, mais c’est un début déjà convaincant. « Ça marche très, très bien », dit à l’AFP l’adjoint au maire chargé de l’environnement, Noël Collura. « Nous étions arrivés au constat désolant que la prévention et même la distribution des cendriers de plage n’étaient pas suffisantes. »
Sur la plage Lumière, les enfants peuvent donc jouer dans le sable sans, en principe, déterrer des mégots de cigarette. C’est le seul objectif de l’opération, car des cendriers en forme de cigarette ont été disposés tout autour. « Les gens peuvent se baigner et aller fumer au niveau des cendriers », explique l’élu, qui semble plus soucieux de se justifier auprès des amateurs de cigarettes, de crainte sans doute qu’ils n’aillent fréquenter d’autres cités balnéaires.
À New York, pour reprendre le modèle, 75 % des ordures ramassées auparavant sur les plages étaient des filtres de cigarettes, qui mettent plus de 18 mois à se décomposer.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024