Selon ce rapport, « 107 des 119 mesures du plan Cancer progressent conformément au calendrier prévu et cinq mesures sont déjà achevées, soit 94 % au total ». Toutefois plusieurs actions apparaissent en retard. L’évolution de la démographique médicale en cancérologie « reste en deçà » des objectifs avec une stabilité des effectifs en cancérologie et en hématologie entre 2009 et 2011 et une diminution des postes en anatomocytopathologie entre 2008 et 2009. Si la prévention a été renforcée, la prévalence du tabagisme en France ne diminue pas (elle reste à 31 % parmi les 15-85 ans), particulièrement chez les femmes et les chômeurs. Le groupe missionné par le ministère de la Santé, en juillet, pour formuler des propositions de lutte contre le tabac, devrait remettre son rapport en 2012. Les programmes de dépistage organisé des cancers (cancer du sein et cancer colorectal) « n’ont pas encore atteint la cible attendue en matière de participation des populations cibles ». L’augmentation de cette participation est inscrite parmi les objectifs des agences régionales de santé. Par ailleurs, malgré des progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie, les personnes touchées par le cancer sont confrontées à de nombreuses difficultés pour préserver ou reprendre une vie sociale et professionnelle.
Thérapies ciblées dans 7 localisations.
Parmi les principales avancées, on peut noter que le nombre de patients participant aux essais cliniques en cancérologie a augmenté de près de 57 % entre 2008 et 2010. Les deux premiers sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) sont maintenant en place « pour promouvoir les coopérations entre chercheurs et cliniciens ». La place de la France dans la recherche sur le cancer « se renforce » avec 16 centres d’essais cliniques de phase précoce. Les thérapies ciblées, qui concernent sept localisations de tumeurs, « sont accessibles pour tous les patients quel que soit leur lieu de prise en charge ». Le nombre de patients bénéficiant des tests de génétique moléculaire « a doublé » avec plus de 61 000 patients en 2010.
Les 885 établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer ont reçu des visites de conformité réalisées par les agences régionales de santé. Les parcours personnalisés des patients pendant et après le cancer ont été expérimentés auprès de 9 200 patients dans 35 sites pilotes. Enfin, l’information sur les cancers et la cancérologie est facilitée grâce au portail des données du cancer (www.e-cancer) ouvert en octobre 2011. Le rapport d’étape est consultable sur le site du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr).
› STÉPHANIE HASENDAHL
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024