Le projet de l'Institut Curie

Renforcer les interactions entre recherche et soins

Par
Publié le 21/03/2016
Article réservé aux abonnés
curie

curie
Crédit photo : PHANIE

« Les années qui viennent verront s’interpénétrer la recherche clinique, la recherche translationnelle et les soins avec la nécessité de poursuivre notre compréhension des mécanismes du vivant normal et pathologique dans toutes ses dimensions », a souligné le Pr Thierry Philip.

Via des axes forts développés sur chacun de ses sites (Orsay, Saint-Cloud et Paris) grâce à des investissements importants (153 millions d’euros sur 5 ans) et à une nouvelle organisation dynamique, l’objectif du projet MC 21 est de renforcer les interactions entre recherche et soins pour innover au bénéfice des patients.
Orsay devient le centre névralgique de la biologie des radiations et de l’innovation en radiothérapie.
Saint-Cloud sera au cœur du développement de la médecine de précision et du parcours du patient et Paris, la « maison mère » sera dédiée à la biologie du cancer et à la prise en charge globale du patient avec l’accent mis sur la recherche translationnelle.

Un Centre d’Immunothérapie d’envergure internationale

Parmi les projets stratégiques de l’Institut Curie, un Centre d’Immunothérapie d’envergure internationale ouvrira ses portes en novembre 2016. Rassemblant près de 100 chercheurs sur plus de 1 000 m², le centre sera placé sous la direction de Sebastian Amigorena, actuel directeur du laboratoire « Immunité et Cancer » INSERM/Institut Curie. « Les principaux objectifs sont de mieux comprendre l’immunité, de mener des essais cliniques précoces, de tester des combinaisons de traitements et de découvrir des biomarqueurs prédictifs pour obtenir une médecine personnalisée, a affirmé Sebastian Amigorena. Pour cela, nous allons mettre ensemble les chercheurs fondamentaux, les médecins chercheurs, les cliniciens et les patients. »
Actuellement, différentes stratégies d’immunothérapie font l’objet de nombreux essais dans le monde dans diverses localisations tumorales : sein, ORL, côlon, pancréas, thyroïde, ovaires, glandes surrénales, sarcome…
« À l’Institut curie, 10 essais cliniques d’immunothérapie sont en cours, en particulier un essai international qui concerne des patients atteints de cancer ORL, mais aussi dans les cancers du sein… », a déclaré le Dr Christophe Le Tourneau, responsable des essais précoces et de la médecine de précision à l’Institut Curie.

Conférence de presse organisée par l’Institut Curie

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9481