À Toulouse, médecins, soignants, psychologues et associations ont mis au point un Serious Game façon « Super Mario » pour accompagner les enfants victimes de cancer et informer leurs parents. Il sera bientôt utilisable par d’autres établissements de soins en France.
« Est-ce que papa et maman vont rester avec moi ? » « Est-ce qu’un jour on va me parler de guérison ? » « Est-ce que je vais rester à l’hôpital pour toujours ? » L’annonce d’un diagnostic n’est jamais un moment facile, il suscite une foule de questions auxquelles il n’est pas toujours évident de répondre, même pour les soignants. Au CHU de Toulouse, les équipes d’onco-pédiatrie y sont confrontées régulièrement. « Pour parler de la maladie aux enfants, quelques supports existaient déjà, ils avaient été mis au point par des associations, mais nous souhaitions disposer de quelque chose vraiment ludique et innovant », raconte Anne Isabelle Bertozzi, hémato-oncologue au CHU de Toulouse à l’origine du projet.
Les équipes du CHU, centre de référence en cancérologie en Midi-Pyrénées et celles de la clinique Pasteur, site associé au CHU pour la délégation de chimiothérapie à domicile, ont donc mis en place des groupes de travail mêlant psychologues, médecins, soignants, et associations. Ces dernières ont notamment sondé leurs adhérents, pour savoir ce qu’ils auraient aimé avoir comme information quand ils sont arrivés à l’hôpital.
Identifier les attentes des patients
L’objectif ? Identifier les attentes des patients. La réflexion a abouti à la création de deux outils, une plateforme d’informations très complète à destination des parents, qui fonctionne comme une bibliothèque virtuelle autour des questions qu’ils se posent et un Serious Game : Lumine pour les enfants autour du cancer. « Ce jeu ressemble à un "Super Mario " à destination des enfants de 5 à 13 ans et il permet de répondre à toutes les questions qu’ils se posent mais n’osent pas toujours formuler, décrit le Dr Bertozzi. Nous constatons en effet que les plus grands peuvent parfois régresser quand ils sont confrontés à la maladie. » Dans ce partenariat, la clinique Pasteur, très active en matière d’innovation – elle abrite d’ailleurs depuis fin 2015 en ses murs un incubateur de startups – a permis d’identifier une entreprise capable de les accompagner dans la création de ce jeu vidéo.
« Nous avons interrogé plusieurs entreprises, mais c’est CCCP, basée à Valenciennes et déjà habituée à travailler dans le domaine de la santé, qui a été retenue », décrit Olivier Geoffroy, directeur du pôle e-santé à la clinique Pasteur. Le jeu est disponible en ligne gratuitement sur les sites Internet du CHU de Toulouse et de la clinique Pasteur, mais CCCP travaille déjà avec d’autres établissements de santé en France afin de leur permettre de le proposer en accès libre dans des bornes interactives placées en salles d’attente. En Midi-Pyrénées, on comptabilise 150 nouveaux cas par an d’enfants de 0 à 18 ans atteints de cancer, un chiffre stable.
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