Entreprendre des séances de yoga serait un moyen efficace pour réduire le risque de malaise vasovagal, selon les conclusions d'une étude randomisée indienne publiée dans la revue « EP Europace ».
Un malaise vagal résulte d'une subite réduction du débit sanguin au niveau du cerveau. Ce genre de phénomène peut s'expliquer par une posture debout prolongée, une peur intense, la douleur, la vue du sang ou une combinaison de chaleur et d'humidité.
Les recommandations destinées à prévenir le risque de syncope vasovagale incluent l'hydratation, éviter les foules et la chaleur ou tendre ses muscles en cas de malaise. Ces mesures « ne présentent que des bénéfices modestes », juge le Pr Jayaprakash Shenthar, qui a dirigé les travaux.
Pranayama, asanas, dhyana
Afin de savoir si la pratique du yoga a un effet bénéfique sur le risque de syncope, les auteurs ont recruté 100 patients, âgés en moyenne de 33 ans et ayant connu au moins trois épisodes de syncope vasovagale au cours de l'année écoulée et qui ne bénéficiait pas encore de prise en charge spécifique.
Les participants ont été répartis entre un groupe bénéficiant d'un traitement conventionnel et un autre bénéficiant de 5 à 7 sessions d'entraînement au yoga. Le traitement conventionnel comprenait principalement des conseils hygiéno-diététiques visant à réduire de 6 à 9 grammes la consommation quotidienne de sel et à atteindre une consommation de 3 litres d'eau par jour. Il était également conseillé de procéder à des manœuvres de contre-pression physique : croiser les jambes ou contracter les muscles de la cuisse et de la fesse lorsque des signes avant-coureurs de syncope se produisent.
Chaque module de 60 minutes de yoga comprenait des exercices de respiration (pranayama), de posture (asanas) et de méditation (dhyana). « Des résultats préliminaires suggèrent que les exercices de respiration et de médication ont un effet bénéfique sur le système nerveux autonome, avance le Pr Shenthar. Tandis que l'asanas, améliore le tonus musculaire. Ces deux effets peuvent prévenir la concentration de sang dans les membres inférieurs. » Il était conseillé de pratiquer au moins 60 minutes de yoga par jour, 5 jours par semaine, et pendant 12 mois.
En moyenne, les participants de l'étude présentaient 6,4 syncopes au cours des 17 mois précédents. Lors des 12 mois de l'étude, les patients du groupe yoga ont affirmé avoir connu en moyenne 1,1 syncope contre 3,8 dans le groupe comparateur. Compte tenu de la faible taille de l'étude, les auteurs plaident pour que des études randomisées de plus grande ampleur soient réalisées pour confirmer ces données.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024