Les défis du nouveau Livre blanc sur l'insuffisance cardiaque

Par
Publié le 20/10/2021
Le Groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (GICC) de la Société française de cardiologie (SFC) divulgue, à travers un nouveau Livre blanc, les actions à mettre en place pour lutter contre l’insuffisance cardiaque et améliorer la qualité de vie des patients.
L'insuffisance cardiaque touche près de deux millions de personnes en France

L'insuffisance cardiaque touche près de deux millions de personnes en France
Crédit photo : Phanie

Touchant près de deux millions de personnes en France, l’insuffisance cardiaque entraîne chaque année près de 200 000 hospitalisations et 70 000 décès. Il s’agit d’un véritable problème de santé publique : le nombre d’insuffisants cardiaques augmente de 25 % tous les quatre ans en raison du vieillissement de la population.

Le GICC a décidé de consigner dans un plaidoyer l’état des lieux de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques, et les difficultés rencontrées dans leur parcours de soins. Des soignants d’horizons différents (cardiologues, diététiciens, gériatres, infirmiers, médecins généralistes, pharmaciens…), mais aussi des associations de patients, ont participé ensemble à ce titanesque travail de réflexion…

Quatre axes à développer

« Ce plaidoyer fait des constats alarmants et apporte des propositions concrètes », explique le Pr Thibaud Damy, cardiologue au centre hospitalier Henri Mondor à Créteil :

- Le premier défi concerne la lutte contre l’errance diagnostique, qui conduit à un retard dans la prise en charge chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de cardiomyopathies rares ou héréditaires. « Nous devons mieux informer le grand public avec des campagnes d’information et de dépistage, mais aussi élargir la formation à plus de soignants », précise le Pr Damy.

- Le second défi consiste à optimiser la prise en charge par la création d’une filière de soins identifiée et visible sur tout le territoire, pour orienter les patients vers les structures dédiées. Il implique de développer un maillage territorial, notamment avec les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), et les unités hospitalières et de réadaptation spécifique. « Cela permettrait d’adresser vers les structures adaptées sans engorger les urgences, comme c’est le cas actuellement », souligne la Dr Docteur Florence Beauvais, cardiologue à l’hôpital Lariboisière à Paris, en citant l’étude ICPS-2 (1).

- Le troisième défi est de développer une prise en charge coordonnée pluridisciplinaire et multiprofessionnelle du patient insuffisant cardiaque (traitement, télésurveillance, réadaptation…) et d’améliorer la communication du réseau ville/hôpital. « Le développement de nouveaux métiers paramédicaux avec la création dinfirmières spécialisées en insuffisance cardiaque (ISPIC), sous le statut dinfirmières de protocole de coopération ou de pratique avancée (IPA), est à encourager. Celles-ci existent depuis une quinzaine d’années au Québec, en Angleterre et en Suisse. Elles arrivent enfin en France ! » (2), s’enthousiasme le Pr Damy.

- Enfin, le quatrième défi a pour objectif de prévenir et proposer une alternative à l’hospitalisation aiguë. Plusieurs expérimentations sont actuellement menées en France : « il s’agit de nouveaux modes dhospitalisation ambulatoire ou à domicile, couplés à la télésurveillance, la téléconsultation, et qui vont fonctionner notamment grâce à la coordination des nouveaux métiers infirmiers », révèle le Pr Damy.

Une enquête pour une vision patient-aidant-soignant

Afin de compléter ce plaidoyer, la SFC a mené une enquête nationale pour évaluer le fardeau et le handicap portés par l'insuffisant cardiaque et son aidant. « Le 31 août 2021, 86 centres répartis sur tout le territoire ont permis l'inclusion de 1 613 patients, détaille la Dr Lamia Kesri, cardiologue coordinatrice du projet. Nous avons établi trois questionnaires anonymes destinés au patient, à l’aidant et au soignant ». Les premières conclusions de cette étude EFHICA’S seront disponibles en novembre 2021. « EFHICAS permettra de mettre en perspective les besoins et les attentes des patients et de leurs aidants face à leur maladie, par rapport à ceux des soignants. Cette étude devrait également être l’occasion de faire reconnaître cette maladie par les tutelles et le grand public. Le bénéfice secondaire pour tous sera de refonder un parcours de soins inclusif et réellement partagé », conclut la Dr Kesri.

D’après la conférence de presse du GICC de la SFC, le 27 septembre 2021
(1) Beauvais F. et al. First symptoms and health care pathways in hospitalized patients with acute heart failure: ICPS2 survey. A report from the Heart Failure Working Group (GICC) of the French Society of Cardiology, Clin Cardiol, Aout 2021
(2) Riley JP, et al. Heart Failure Association of the European Society of Cardiology heart failure nurse curriculum.Eur J Heart Fail juillet 2016

Dr Anne Sikorav

Source : Le Quotidien du médecin