LE TRAUMATISME crânien est la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes, entre les âges de 1 et 44 ans. Une des conséquences les plus fréquentes du traumatisme crânien (PC) est l’œdème cérébral, la première cause de décès précoce et pour lequel on dispose de peu d’options thérapeutiques. Des mesures drastiques comme la craniotomie sont souvent requises pour soulager la pression intracrânienne.
Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs ont montré que les cellules souches mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse ont de puissants effets thérapeutiques lorsqu’elles sont administrées par voie intraveineuse chez des modèles murins de lésion cérébrale traumatique.
Une équipe dirigée par le Dr Shibani Pati (Blood Systems Research Institute, San Francisco) a maintenant identifié le facteur responsable de l’effet bénéfique des CSM sur l’œdème cérébral et la fuite vasculaire après TC ; il s’agit de la protéine TIMP3 (tissue inhibitor matrix metalloproteinase-3), un facteur soluble produit par les CSM.
Menge et coll. montrent que l’atténuation de l’expression de TIMP3 dans des CSM humaines administrées par voie intraveineuse abolit leurs effets protecteurs sur la barrière hémato-encéphalique et la stabilité des cellules endothéliales dans un modèle murin de TC.
Intégrité de la barrière hémato-encéphalique.
Inversement, l’administration intraveineuse de la seule protéine recombinante TIMP3 humaine améliore les fonctions de la barrière endothéliale et de la barrière hémato-encéphalique chez les souris après TC, et récapitule complètement les effets protecteurs des CSM sur l’intégrité de la barrière hémato-encéphalique.
Après administration des CSM, les concentrations de TIMP3 augmentent dans la circulation sanguine. TIPM3 prévient la rupture des jonctions adhérentes entre les cellules endothéliales (rupture induite par le VEGF-A).
« Ces résultats suggèrent que la TIMP3 pourrait être utile pour le traitement aigu de l’œdème cérébral consécutif à la rupture d’intégrité de la barrière hémato-encéphalique après le traumatisme crânien », concluent les chercheurs.
« Notre objectif serait de développer une thérapie acellulaire qui pourrait être administrée précocement après un traumatisme crânien - sur le champ de bataille ou sur le lieu d’un accident de la route - afin d’arrêter le processus en cascade de l’œdème cérébral qui aboutit au décès après un traumatisme crânien », confie au « Quotidien » le Dr Pati.
« Nous poursuivons les études animales évaluant l’innocuité et l’efficacité de la TIMP3 dans le traumatisme crânien, afin de soumettre une demande d’autorisation à la FDA (IND, Innovative New Drug). Si notre travail montre que la TIMP3 pourrait être un candidat thérapeutique prometteur, notre objectif sera d’évaluer l’administration intraveineuse de TIMP3 dans des essais cliniques chez des victimes de TC. Un essai clinique pourrait débuter dans moins de 3 ans. »
Menge et coll., Science Translational Medicine, 21 novembre 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024